Societé

L’hôpital Notre Dame des Apôtres dit merci à sœur Emilienne Soubeiga

L'hôpital Notre Dame des Apôtres dit merci à sœur Emilienne Soubeiga 1

Le personnel de l’hôpital Notre Dame des Apôtres a organisé ce samedi, 19 octobre 2019, une cérémonie de remerciement à la Sœur Dr Emilienne Soubeiga, médecin généraliste de formation et responsable de la Congrégation des sœurs de Notre Dame des Apôtres qui quitte le Tchad.

La cérémonie a commencé par la célébration d’une messe d’action de grâce au sein dudit hôpital pour dire au revoir à la sœur Emilienne. Ensuite de nombreux amis et connaissances se sont succédés pour lui offrir des cadeaux.

En service au Tchad depuis 11 ans, Sr Emilienne a fait de multiples réalisations et ses collaborateurs ont voulu à travers cette cérémonie immortaliser ses œuvres. D’un petit centre de santé lorsqu’elle a pris les reines en 2008 avec 12 agents, Notre Dame des Apôtres compte plus 100 employés aujourd’hui y compris le personnel d’appui, et est devenu un hôpital régional.

Officiant la messe, le père Saturnin Pognon, curé de la paroisse la « Résurrection Sao » n’a pas tari d’éloges pour cette servante de Dieu qui a passé 11 ans de sa vie au service du peuple tchadien et a demandé à Dieu de continuer d’illuminer ses efforts, de l’accompagner partout où elle ira.

La Sr Merci Clarisse Nguedotoïngar dit de sa consœur Emilienne qu’elle est une femme dévouée à la cause humaine, une battante, travailleuse qui accueille bien les malades, les soulage, les console, les accompagne. « C’est une femme pleine d’action de grâce. Nous voulons qu’elle reste encore longtemps parmi nous, mais puisque c’est Dieu l’appelle pour servir ailleurs, nous ne ferons que nous plier à sa volonté. Tout ce qu’elle a fait restera inoubliable», témoigne Sr Clarisse.

Tout en demandant pardon à ceux ou celles à qui elle aurait, d’une manière ou d’une causé de tort, Dr Emilienne a exhorté ses collaborateurs de continuer à travailler en famille et dans l’unité. «Ne vous laissez pas tomber dans le piège, ne vous découragez par les critiques, les critiques nous aident à grandir. Je ne pars pas en effaçant mes traces, même de loin, nous allons continuer à travailler ensemble », conseille la sœur Emilienne. De nationalité burkinabé, Sr Emilienne quitte Tchad pour servir son propre pays, le Burkina Faso. Elle passe la main à la tchadienne sœur Orita Nangadoum Léontine.

Guidjindandi Djono