Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée ce mardi 15 octobre 2019 à Ledger Plazza de N’Djamena, le ministre de l’élevage et des productions animales, Gayang Souaré a lancé officiellement en présence des partenaires techniques, financiers et plusieurs autorités, le projet de renforcement de la productivité des exploitations agropastorales familiales et résilience (Reper).
Le projet Reper est un fruit de coopération entre le gouvernement tchadien et le fonds international de développement agricole (Fida), qui vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire, nutritionnelle et les revenus des ménages ruraux dans la zone d’intervention du projet. « L’atelier de lancement du Reper est un moment clé dans la vie du projet en matière de communication et de renforcement de la collaboration avec et entre les parties prenantes afin d’améliorer la qualité et l’efficience de son exécution. Il permet aussi d’informer largement les bénéficiaires et tous les acteurs sur les objectifs du projet, les résultats attendus le montage institutionnel et la méthodologie de sa mise en œuvre », explique Abdoulaye Mahamout Labit, coordonnateur dudit projet. Pour Achancho Valantine, directeur Pays de FIDA Tchad, « Reper intervient dans un contexte d’insécurité alimentaire et de vulnérabilité structurelle des ménages ruraux au Tchad. Alors que le Fida a pour mandat d’investir dans les populations rurales et favoriser une transformation inclusive et durable, grâce à la croissance impulsée par l’agriculture paysanne soutenue par des politiques et des investissements susceptibles de favoriser un développement durable sur les plans économiques, sociaux et environnementaux », explique-t-il.
Gayang Souaré, ministre de l’élevage et des productions animales précise que « le projet Reper participera à l’atteinte de l’objectif 2030 le Tchad que voulons, comme d’autres projets phares avec le soutien de nos partenaires. Le Reper s’investira dans l’appui à la mise en œuvre de l’immense potentiel agropastoral et halieutique dont recèle sa zone d’intervention », « Le gouvernement exprime sa satisfaction quant au bon résultat obtenu par les projets fiancés par Fida au Tchad, à savoir le Pader achevé en 2107 et le Parsat en cour d’exécution. Ceci grâce au concours des ONG nationales, prestataires de service, et les services compétents de l’Etat qui ont fait leur preuve dans le cadre de la mise en œuvre de ces deux projets avec des résultats au-delà des attentes », ajoute-t-il avant de conclure que le projet Reper se situe dans la suite de cette coopération efficace et efficiente entre le gouvernement et le Fida pour relever les défis du développement rural.
Financé à hauteur de 95,5 millions de dollars, le projet Reper touchera 208.500 ménages en couverture vaccinale des petits ruminants, 117.500 ménages recevront des appuis ciblés en matière d’amélioration de leur nutrition, 450 organisations des producteurs ruraux seront soutenues, 50.000 ménages auront accès aux services financiers, 15.000 hectare de superficies aménagés, 150 Km de pistes rurales seront aménagées, 80 nouveaux forages et 40 anciens points d’eaux seront réhabilités. Le projet s’étend sur une période de six ans, et sera mis en œuvre dans cinq provinces : Guera, Batha, Hadjer-Lamis, Chari Baguirmi et Salamat.
Bienvenu Daldigué