Edito

Revue de presse de la semaine du 31 Août au 05 septembre 2016

Revue de presse de la semaine du 31 Août au 05 septembre 2016 1

Revue de presse de la semaine du 31 Août au 05 septembre 2016

« Les députés perdent 50% de leurs indemnités » informe le Progrès n° 4425. Frappé par une crise économique violente consécutive à la chute du prix de baril de pétrole et à la situation créée par la secte Boko-Haram, depuis presque deux ans, le Tchad est obligé de prendre des mesures drastiques afin de mobiliser ses ressources.

« L’Etat annonce 16 mesures d’urgence » ajoute le confrère dans ce même numéro. Le Conseil extraordinaire des ministres tenu le mercredi 31 août, présidé par le président de la République Idriss Deby Itno, après avoir examiné et adopté le projet de décret portant répartition des compétences des départements ministériels, annonce 16 mesures de réformes d’urgence.« Vers la dissolution de l’ONRTV » titre à sa Une l’hebdomadaire Le Pays. Dissoudre l’ONRTV et créer une direction générale sera le premier vrai chantier de la nouvelle ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Mme Madeleine Alingué. Une décision prise par le chef de l’Etat suite à la grève du Syndicat National des Professionnels de l’Office de Radiodiffusion et Télévision du Tchad (Synaport). Plus de 600 agents sont concernés. « Vers une descente aux enfers » mentionne à sa Une le trimensuel Tribune Info. La mauvaise gouvernance criarde du clan Itno et de ses incontournables prébendiers a plongé le pays dans une situation socio-économique sans précédent. Mais les gouvernants gèrent cette dérive avec complaisance et laxisme pendant ce temps, le peuple broie du noir. « Il est reconnu que la corruption, le détournement, le pillage sont érigés en règle au Tchad » renchérit l’éditorialiste de Le Sahel. Pour l’heure, le pays est mis à genou par le fait de ses enfants qui veulent vivre dans l’opulence en empruntant l’ascenseur au lieu de l’escalier. Cette boulimie démesurée de l’argent facile doublée par la chute drastique du prix du baril impact sur les recettes de l’Etat, informe le confrère. « C’est fini ! Le sort du peuple tchadien est scellé. », s’exclame Abba Garde. Ils (tchadiens) ruminent actuellement en silence leur déception et pleurent leurs morts qui se comptent par milliers. Ce pouvoir a fabriqué des riches et des intouchables, a consacré l’impunité, a émasculé les intellectuels et a rendu amnésique la jeunesse. Actuellement, le peuple tchadien est abandonné à son triste sort, martèle le confrère. « Aujourd’hui, avec le tarissement des ressources le réveil est douloureux » remarque le quotidien Le Progrès. Et si l’on y prend garde, en cherchant à résoudre la crise, on risque d’en créer d’autres, conseille-t-il.

 « Les députés valident la feuille de route de Pahimi » informe Le Sahel. Les élus du peuple ont adopté le jeudi 25 Août dernier par 136 voix pour 8 abstentions et zéro contre le programme politique de Pahimi2. « Kabadi invite à une diplomatie de développement » annonce le quotidien Le Progrès n°4422.

 «  3 mois pour sauver l’année académique » signale le Progrès n° 4424. Et « L’Université de Ndjamena vers une année académique hypothétique »  observe de côté Tribune Info. Après 6 mois de grève sans suite, Dr Ali Abdel-Rahman Haggar Recteur de l’université de N’djamena annonce tambour battant une reprise incertaine de l’année académique 2015-2016 alors qu’on achemine vraisemblablement vers une année blanche. De ce fait, « L’Enseignement supérieur face à l’impasse », affirme Abba Garde. Les soubresauts répétitifs qui ont marqué l’année académique 2015-2016 jusque-là inachevée sont loin de finir. Pendant que les enseignants de différentes universités crient famine et n’ont plus de force de se tenir sur leurs pieds, le ministre de l’enseignement supérieur Mackaye Hassan Taisou tolère aucun répit et ne souhaite pas entendre parler d’année blanche.

 « Deby sur les trace des militaires déportés » déclare Tribune Info. Lors de l’élection présidentielle passée, beaucoup d’agents de force de l’ordre et de sécurité seraient portés disparus et certains auraient été déportés à wour dans la région de Tibesti. Leur pêche, c’est de n’avoir  pas voté en faveur du candidat Deby. Curieusement après l’investiture, Idriss Deby, chef suprême des armées, a effectué sa première visite officielle à l’intérieur du pays dans ladite localité. « Tout ça, pour  ça ! » s’exclame le Sahel. Au lendemain du scrutin du 10 avril 2016, des familles ont fait échos de leurs proches en uniforme qui auraient voté contre la réélection de l’actuel chef de l’Etat et qui ne seraient pas revenus dans leurs familles respectives. Cette information a défrayé la chronique en son temps  et le ministère public s’est chargé du dossier.

« Les autres candidats sont courroucés », fait le gros  titre de Le Sahel. Pour le confrère, les candidats à l’élection présidentielle du 10 avril dernier ayant félicite le chef de l’Etat après la proclamation des résultats sont courroucés. Ils ont du mal à accepter que le candidat du MPTR Brice Mbaimon qui vient juste de donner une claque au FONAC puisse être récompensé à coup de million.

« Fonac-Cpdc : le mélodrame continue », informe Le Pays. Dernier acte de la guéguerre au sein de l’opposition, l’exclusion de la coordination des partis politiques pour la défense de la constitution (cpdc) de Saleh Kebzabo et Mahamat Ahmat Al-Habo. « Le dilemme de la Cpdc », renchérit Le Sahel. L’existence de regroupement des partis politiques commence par laisser perplexe certaines personnes sur la lutte qu’il mène pour contraindre l’Etat à respecter ses engagements afin de rétablir le contrat social qui lie le pouvoir et le peuple. « Quel avenir pour le FONAC ? », s’interroge Abba Garde. Au cours d’un point d’un presse animé le vendredi 19 août dernier, Saleh Kebzabo et Mahamat Ahmat Al-Habo ont marqué leur accord pour un dialogue inclusif. Joseph Djimrangar Dadnadji, lui, demeure intransigeant. Une controverse qui remet à l’ordre du jour la vieille tare de l’opposition, incapable de s’unir pour faire face au pouvoir.

« Commune du 7ème arrondissement, un alphabétisé prend les rênes », alerte Abba Garde. Le 23 août dernier, le Délégué général du gouvernement auprès de la commune de N’Djaména a installé officiellement le nouveau maire du 7ème arrondissement. Un maire qui a été imposé par MPS.« Nous allons empêcher le maire du 7ème de gouverner », déclare Brice Mbaimon Guedmbaye, président de MPTR, dans une interview accordée aux confrères de Le Pays. Les conseillers ne sont pas divisés. Ils sont unanimes pour que l’exécutif communal soit renouvelé conformément à la loi. La seule difficulté réside au niveau du mode de désignation, rapporte Le Pays

«  Le Tchad sponsorise le FC Metz », informe Le Pays. Le FC Metz, club de ligue 1 française a remporté ce samedi 27 août son premier match face à Angers avec un maillot sponsorisé par le Tchad. Une campagne de publicité de l’Office Tchadien du tourisme financé par un homme d’affaires béninois. « Lomey et Bétel deviennent des grands français », ironise Tribune Info. Le 27 août 2016, sous l’égide des ministres Bétel Miarom et Gomdigué Baidi Lomey, le Tchad est devenu sponsor de FC Metz, un petit club français, à hauteur de 8 milliards par an !

« Les enseignants seront contrôlés », prévient le quotidien Le Progrès No 4423.  Au sortir de la Commission Nationale d’Affectation et de Mutation des enseignants (CONAM), tenue du jeudi 25 au samedi 27 août 2016 au CEFOD, les délégués régionaux sont interpellés au suivi des enseignants. « J’invite chaque délégué régional à suivre, personnellement, la collecte des informations statistiques dans sa région et de faciliter leur transfert en temps opportun à la direction en charge des statistiques », martèle le secrétaire d’Etat à l’Education Nationale et à la promotion Civique, M. Hassan Ahmat Patcha dans son allocution de clôture.

D. Lazare et M. Koularambaye.