Dans la seconde manche de la double confrontation opposant les Sao du Tchad aux Lone stars du Libéria, ce dimanche 13 octobre 2019 au stade Idriss Mahamat Ouya de N’Djamena, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 au Cameroun, ce sont les Sao qui ont pris le meilleurs sur leurs adversaires en s’imposant au tir but (5 à 4). Une victoire qui les qualifie en phase de groupe du tour préliminaire de la Can 2021.
Après leur défaite (1 à 0) au match aller à Monrovia, les Sao étaient condamnés à s’imposer à domicile face au Libéria pour espérer passer au tour suivant. C’est ce qui est fait cet après-midi, même si c’a été laborieux.
Rentrés à N’Djamena à la veille de ce match à cause d’un problème d’avion, les joueurs d’Emmanuel Trégoat n’étaient pas dans des dispositions idéales pour aborder la rencontre, mais cela n’excuse pas le manque de fond de jeu de cette équipe qui se voit match après match. La première période de la rencontre s’est terminée sur un score vierge. Il a fallu attendre la seconde partie pour voir le match basculer en faveur des Tchadiens. Dès le début de cette seconde manche, le capitaine des Lone stars se fait expulser après un deuxième carton jaune qui lui a valu un rouge. Les Sao ont rapidement profité de cette infériorité numérique pour inscrire l’unique but de la rencontre à la 57e minute par leur capitaine Ndouassel Ezéchiel, bien servi par un virevoltant Bakhit Djibrine qui venait de faire son entrée. Mais les ambassadeurs du Tchad n’ont pas su maintenir la pression pour faire le break. Ce sont même les Libériens, bien que réduits à 10 qui se sont procurés des occasions dangereuses sans parvenir à revenir au score jusqu’au coup de sifflet final.
Cette victoire (1 à 0) met les deux équipes dans une parfaite égalité sachant que le Libéria s’est imposé sur le même score à l’aller. Il faut donc les départager. Sous la chaleur accablante de N’Djamena, le trio arbitral a décidé de soumettre les deux équipes à la séance des tirs au but sans passer par les prolongations. Après cinq tirs de chaque côté, les deux sélections sont à égalité avec quatre tirs marqués et un raté de chaque côté. Il a fallu passé au Sixième tir pour voir les Libériens perdre.
Gâce à cette victoire, le Tchad se qualifie en phase de groupe où il croisera le Mali, la Guinée et la Namibie. Le sélectionneur Trégoat vient peut-être de sauver son fauteuil, lui qui est soumis à une obligation de résultat. Mais pour espérer se qualifier en phase finale de la Can 2021 chez les voisins du Cameroun, les Sao vont devoir élever leur niveau de jeu qui, pour l’heure ne convainc pas.
Ngaralbaye Mickaël