Après Denis Mukwege et Nadia Murad en 2018, c’est le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed qui est désigné pour recevoir le prix Nobel de la Paix 2019. L’annonce est faite ce vendredi 11 octobre 2019 par le comité Nobel.
C’est son action en faveur de la réconciliation de son pays avec l’Erythrée qui lui vaut cette distinction qui lui sera officiellement décernée lors d’une cérémonie officielle à Oslo en Norvège, le 10 décembre prochain.
Agé de 43 ans, Abiy Ahmed est à la tête de l’Ethiopie depuis mars 2018. C’est sous son impulsion que l’Éthiopie et l’Érythrée avaient annoncé leur réconciliation le 9 juillet 2018, après 20 ans de conflit lié à un différend frontalier. Cette période de conflit est marquée par une guerre civile sanglante, entre 1998 et 2000, avec un bilan estimé à 80 000 morts.Ce réchauffement des relations entre les deux Etats s’est rapidement accompagné des actes symboliques, notamment des visites bilatérales, la réouverture des ambassades et de plusieurs postes-frontières, la reprise du trafic aérien entre Asmara et Addis-Abeba. Abiy Ahmed et le président érythréen Issayas Afewerki ont même signé un accord de paix historique en Arabie saoudite, en septembre 2018.
Le prix Nobel de la paix est remis aux personnes ou aux communautés qui ont œuvré « au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ». Il peut s’agir d’un engagement pour les droits humains, du désarmement, de l’écologie, etc.Une médaille et une somme de neuf millions de couronnes suédoises, soit environ 830 000 euros sont remis au lauréat.
Ngaralbaye Mickaël