Lancement officiel de la semaine nationale de l’arbre au Tchad
Institué en 1972 par le gouvernement de la République du Tchad, la semaine de l’arbre entre désormais dans les habitudes des Tchadiens. Pour cette édition, le ministre de la sécurité publique et de l’immigration, Ahmat Mahamat Bachir, représentant le Premier ministre à lance officiellement la semaine nationale de l’arbre à Tamouraya, village situé à la sortie nord de N’Djaména le 3 septembre 2016.
Des manguiers, des goyaviers, des citronniers, des moringas, des acacia et bien d’autres plants sont mis à terre sur une superficie de trois hectares.
Selon le secrétaire adjoint du ministère de l’environnement et de la pêche, Walbada Magdonba, la semaine nationale était instituée pour lutter contre les changements climatiques par la plantation des arbres. Ceci permettra également de lutter contre le désert et garantir un environnement sain.
Pour le ministre de la sécurité, Ahmat Mahamat Bachir, c’est l’homme qui détruit l’environnement. A ce titre, il interpelle les autorités traditionnelles, militaires, et administratives à planter des arbres pour lutter contre le désert mais aussi de les protéger. « Tout le monde est appelé à planter les arbres surtout les effets de la dégradation menacent la survie de l’homme. La plantation apparait comme un impératif pour tour citoyen », renchérit le ministre.