Les journalistes demandent la libération de leurs confrères
Les membres de la Convention des Editeurs de la Presse Privée au Tchad (CEPPT) et le Président de l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT) Belngar Larmé Laguerre ont animé une conférence de presse le 3 septembre 2016 dans les locaux du journal le Potentiel situé à Moursal dans le 6ème arrondissement.
L’objet de cette conférence est d’éclaircir les journalistes et l’opinion nationale sur l’arrestation des deux confrères Mbairabé Stéphane Ouaye, Directeur de publication du journal le Haut Parleur et du rédacteur en chef du journal le Potentiel Wadar Christian.
Selon les conférenciers, Stephane et Wadar sont arrêtés respectivement le mardi et le mercredi dernier par la police judiciaire suite à une plainte pour association des malfaiteurs, de tentative d’escroquerie et de chantage du directeur général de l’hôpital Mère et de l’Enfant. « Nos confrères ont été arrêtés suite à une enquête ouverte par le journal le potentiel sur la gestion de l’hôpital de la Mère et de l’Enfant« , affirme Bruce Ouaye, Directeur de publication du Journal Le Potentiel . Selon les conférenciers, les deux confrères sont conduits devant le procureur de la République sans avoir signé leur procès-verbal avant d’être amenés au parquet ; cela témoigne que la justice n’a pas respecté la loi 09 portant sur le régime de la presse au Tchad. Leur jugement est prévu pour le jeudi 8 septembre 20016.
Dans le même sillage, l’Union des Journalistes Tchadiens se dit étonner de la tournure de cette démarche. Les journalistes n’avaient pour but que la manifestation de la vérité sur le fonctionnement de l’hôpital de la Mère et de l’Enfant. L’union s’engage à suivre avec attention l’évolution de ce dossier et exige que le droit soit dit. L’UJT et la CEPPT convient par ailleurs, tous les confrères à une veillée de solidarité le mercredi 7 septembre 2016 au siège du journal le Potentiel à partir de 18h.