Education

Les meilleurs bacheliers de 2016 sont récompensés

Les meilleurs bacheliers de 2016 sont récompensés 1

Les meilleurs bacheliers de 2016 sont récompensés

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique sous le parrainage de la première dame ont primé les meilleurs bacheliers de la session de juin 2016,  le 31 août 2016 au palais du 15 janvier.

Ils sont au total 102 candidats à recevoir des prix. Les  ordinateurs,  les tablettes et une somme d’argent ont été remis aux lauréats. Ces heureux lauréats bénéficient aussi d’une inscription gratuite dans un pays de leur choix et une bourse dés la 1éré année. Par ailleurs, 20 établissements ont obtenu des attestations de reconnaissance de la part du gouvernement pour le travail accompli durant l’année scolaire. La palme de meilleur établissement revient au lycée Sacré-Cœur de N’Djaména,  suivi du collège Charles lwanga de Sarh et le lycée le Padre Pio de Bébédjia. En plus, le major de cette édition 2016, Ndatolom Mba Trésor  du lycée Notre Dame de Moundou de la série D a obtenu une moyenne de 16,19 et la meilleure des candidates se nomme Sadia Abdoulaye Daba de la série A4 venant de Pala. Les 1er de chaque série au nombre de 15 candidats ont reçu aussi des prix.

 La Première Dame Hinda Deby Itno fustige le recrutement des étudiants sous réserve bac dans certains instituts privés du Tchad. Pour elle, « cette manière de faire n’encourage pas le développement du système éducatif tchadien et que cela cesse». Hinda Deby Itno exhorte les responsables en charge de la bourse du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation de prendre des mesures concrètes afin de  régler le  problème de la bourse dans les différentes structures de formations publiques.   

Le plus jeune des lauréats âgé de 16 ans, est de la série D avec une mention assez-bien et le plus âgé est un marabout de 60ans de la série A arabe.