Societé

Les derniers hommages de la République à Lol Mahamat Choua

Les derniers hommages de la République à Lol Mahamat Choua 1

Les obsèques nationales de l’ancien président de la République, Lol Mahamat Choua se sont déroulées ce lundi 16 septembre 2019 à la Place de la Nation. L’occasion pour le président de la République de rendre un dernier hommage à « l’homme de consensus » qui a jeté le tablier le 15 septembre dernier à son domicile de suites d’une longue maladie.
Le président de la République, les représentants des grandes institutions, les membres du gouvernement, les représentants des missions diplomatiques, les autorités administratives, civiles, militaires et religieuses ont rendu, dès 8h, un vibrant hommage à l’ancien président du Tchad (Ndlr, 29 avril au 29 août 1979) et président fondateur du parti le Rassemblement pour la démocratie et le progrès (Rdp), Lol Mahamat Choua. L’ancien président a été élevé au rang de Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Tchad par le président de la République, Idriss Déby Itno.
A tour de rôle, ses parents et son parti politique lui ont rendu un hommage pour vanter les mérites d’un père digne et travailleur, un homme politique exemplaire et hors pair : «un homme de consensus pour avoir dirigé le pays pendant la guerre civile de 1979 avec sérénité ».
Pendant l’oraison funèbre, le président de l’Assemblée nationale, Dr Haroun Kabadi, rappelle que Lol Mahamat Choua est doué d’un sens managérial des relations humaines hors du commun pour avoir fait l’unanimité des différentes tendances militaires au moment le plus critique de la guerre civile. « Dans ses actes comme dans ses paroles, il a toujours prôné la réconciliation et le consensus pour l’intérêt général. La pertinence de ses contributions lors des débats en plénière et la sagesse qu’il incarnait au regard des fonctions qu’il a occupées, faisaient de lui une des figures emblématiques de l’institution parlementaire », précise-t-il. « Tu as jeté le tablier au moment même où la grande aventure politique que tu as consciencieusement, rigoureusement et stratégiquement construit avec ton petit-frère Idriss Déby Itno se poursuit encore. Tu pars, mais ta mémoire restera à jamais éternelle dans nos esprits et dans nos cœurs », se console-t-il.
Après avoir eu droit à la dernière prière musulmane avant la levée du corps, le « salat aldjanaza’’ (Ndlr : dernière prière pour la levée du corps, fait par le président Idriss Déby Itno, sous la direction de l’imam de la grande mosquée, le cortège transportant la dépouille mortelle de Lol Mahamat a quitté pour le cimetière de Lamadji où, il se repose désormais.

Sabre Na-ideyam