La Force Multinationale Mixte, déterminée à venir à bout de Boko Haram
Le Chef d’Etat-major de l’Armée de terre Nigériane, le tout premier Commandant en chef de la Force Multinationale Mixte (FMM), le Général de corps d’armée Tukur Yusuf Buratai, en séjour au Tchad a aminé une conférence de presse le mardi 30 Août 2016 au siège de l’Etat-major de ladite force sis au quartier Farcha dans le 1er arrondissement de la ville de N’djaména.
Face à la presse nationale et étrangère, le commandant en chef de la FMM a d’abord situé l’objet de sa visite avant d’évoquer les différentes missions assignées à son institution.
La visite du Général Tukur Yusuf Burutai, au pays de Toumaï qui intervient suite à l’invitation du représentant de la Force Multinationale Mixte au Tchad a permis à celui-ci d’avoir quelques rencontres de travail avec les acteurs clés de la lutte contre le terrorisme notamment le Chef de l’Etat tchadien et l’Etat-major de l’opération Barkhane basée à N’Djaména.
Pour le commandant en chef de la FMM, grâce aux efforts conjugués de tous les Etats impliqués dans la lutte contre la secte islamique Boko-Haram, son institution a réussi à réduire considérément la capacité de nuisance de cette organisation criminelle. Il précise en outre que les différentes actions de ses unités seront intensifiées dans les jours avenir pour libérer les nombreux otages notamment les jeunes lycéennes enlevées il ya deux ans à Tchibok qui sont jusque-là détenues par la nébuleuse secte mais aussi de venir définitivement à bout de Shekau et sa bande. Les raids menés par l’armée nigériane le weekend dernier ayant occasionné d’énormes pertes dans le rang de la secte, dont la blessure du principal leader, feront suite à d’autres actions dans les jours à venir, informe le général Tukur Yusuf Baratai.
Boris Lokos