Revue

Revue de presse de la semaine du 22 au 29 août 2016

Revue de presse de la semaine du 22 au 29 août 2016 1

Revue de presse de la semaine du 22 au 29 août 2016

« Le cadavre du FONAC bouge encore », ironise La Voix. Après avoir vainement tenté de perturber l’investiture d’Idriss Deby Itno, le Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement (FONAC) dresse le bilan de ses actions, durcit sa position, appelle paradoxalement au dialogue politique inclusif.

« Un appel au dialogue mélange le FONAC », informe Le Progrès. Le coordonnateur et le coordonnateur 2ème adjoint du Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement (FONAC), MM Saleh Kebzabo (UNDR) et Mahamat Ahmat Al-habo (PLD), par une conférence de presse donnée le vendredi 19 août 2016, au siège du PLD, invite le chef de l’Etat Idriss Deby Itno, qu’ils estiment « illégal et illégitime », à la modestie et à l’humilité, pour accepter, sans délai, un dialogue inclusif avec toutes les forces sociopolitiques du Tchad. Selon toujours Le Progrès, le CAP-SUR évoque même « des manœuvres de déstabilisation de l’opposition dont la dernière expression est la conférence du 19 août 2016, organisée en violation des méthodes de fonctionnement du FONAC ». Pour l’hebdomadaire Le Pays, « La réponse à l’appel à un dialogue lancé par le chef de l’Etat lors de son investiture est au cœur d’une polémique qui divise l’opposition et risque d’emporter l’existence du Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement (Fonac). Kebzabo et Al-Habo appellent au dialogue, « ce serait reconnaître le hold-up électoral », protestent Dadnadji et Laoukein. « Par ailleurs, le dialogue politique et la réforme de l’Etat sont intimement liés du fait qu’aucune réforme profonde de l’Etat ne peut être réalisée sans un consensus politique national que du reste, seul un dialogue politique inclusif permet de dégager », révèle La Voix.  

« Pahimi engage les Tchadiens à la diète », annonce Le Progrès. A la suite des débats ayant suivi à la présentation, par le Premier ministre Albert Pahimi Padacké, d’un programme politique qui se veut le reflet des engagements du chef de l’Etat Idriss Deby Itno dans le projet de société sur la base duquel il a été réélu au scrutin des 9 et 10 avril dernier, les députés ont accordé leur confiance au gouvernement du 14 août 2016, par 136 voix pour et 8 abstentions. « Gouvernement du 14 août 2016 : pourquoi Pahimi a gribouillé jusqu’à dimanche ? », s’interroge Eclairages. Le trimensuel Al-akhbar répond : « Dernières heures : le gouvernement de la honte ».  « Premier gouvernement du 5ème mandat, Déby fidèle à sa logique », déclare Abba Garde. Alors que les Tchadiens attendaient à une configuration exceptionnelle du premier gouvernement du cinquième mandat, Idriss Deby comme à ses habitudes, fait appel à ses obligés pour le servir. « La politique au Tchad, mange et tais-toi », conclut Le Citoyen.

Pour l’éditorialiste du trimensuel Al-akhbar, la face caché d’IDI, l’anti républicain qui vient de prêter serment sur la Constitution de la République. « Sans le dire à haute et intelligible voix, IDI aura réussi la prouesse de faire du Tchad une monarchie absolue ayant droit de vie et de mort sur ses sujets », ajoute-t-il. Selon l’hebdomadaire La Voix, le Tchad se trouve indignement dans une ligne dite rouge (puisse que son Indice de Développement Humain est baisse continue) avec l’Erythrée, la République Centrafricaine et le Niger. Eclairage affirme que « Le Tchad voyage en enfer ».  

« Moundou, ville cruelle », déclare l’hebdomadaire Le Pays. Depuis le 10 avril, la capitale économique du Tchad vit un regain d’insécurité que les autorités municipales attribuent à des motifs politiques. « La grande braderie de Moundou », ajoute Al-akhbar. La capitale de la région du Logone Occidental est une ville marchandise que l’on acquiert sans crainte. « La ville de Moundou est dépecée par les agents du cadastre qui vendent tout sans se soucier des autochtones qui voient leurs champs morcelés par ces agents véreux », précise-t-il.

« L’Evêque de Sarh remplace le défunt Mathias Ngartéri Mayadi : Edmond Djitangar, nouvel archevêque de N’Djamena », informe Le Progrès du mardi 23 août 2016. L’évêque de Sarh (région du Moyen Chari), monsieur Edmond Djitangar est nommé le samedi 20 août 2016, archevêque de N’Djamena, à la place du défunt Mathias Ngartéri Mayadi, décédé le 19 novembre 2013, en France, de suite de maladie.

« Le voyage pour le pèlerinage démarre », informe Le Progrès du mercredi 24 août 2016. Le premier vol pour le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam ou hadj de cette année 2016, décalé  le mardi 23 août 2016.

Malachie M. & Lazare D.