Par une conférence de presse ce samedi 7 septembre 2019 à la bourse de travail, le porte-parole du Mouvement citoyen jeunesse en marche (J’M), Nadjindoh Hubert qualifie la promesse d’intégration de 20.000 jeunes à la fonction publique du président de la République d’une farce et d’une campagne politique.
Après la promesse du président Déby d’intégrer 20.000 diplômés sans emploi d’ici 2020, des voix se lèvent pour dénoncer une déclaration politique calculée à la veille des élections de février 2020. Selon le porte-parole du Mouvement citoyen jeunesse en marche (J’M), Nadjindoh Hubert, le chef de l’Etat ignore que le temps et l’expérience édifient mieux que les séances de cours. « Il se trompe, s’il continue de croire que nous allons encore avaler ses incongruités. Le temps et l’expérience ont fait que la jeunesse tchadienne dans toute sa composante connait par cœur les logorrhées rythmiques du meilleur élève de l’Elysée », martèle-t-il.
D’après lui, il y’a trois ans, ces mêmes promesses ont été faites sans suite et une catégorie des jeunes privilégiés se font intégrés sur une base communautaire et ethnique. « Le garant de la 4ème République revient à la charge toujours en mal d’innovation pour répéter ses boniments de fausses promesses », note Nadjindoh Hubert qui s’interroge : « de qui se moque-t-il » ?
Si le chef de l’Etat veut faire amende honorable, assure-t-il, il doit non seulement rétablir intégralement le salaire des fonctionnaires mais aussi la justice sociale, car la jeunesse est mature pour séparer les grains de l’ivraie. « La jeunesse tchadienne attend du gouvernement une solution urgente et conséquente d’ici fin la fin octobre. Si non, elle se verra dans l’obligation de prouver en digne fils du pays par les moyens légaux aux yeux du monde » conclut-il.
Le mouvement citoyen J’M exhorte les jeunes diplômés sans emploi et chômeurs à rester mobiliser et souder et d’attendre avec promptitude le mot d’ordre d’action.
Fakeugnba Kedai Edith