Politique

Le Pap/Js installe un nouveau bureau à Dembé

Le Pap/Js installe un nouveau bureau à Dembé 1

Le Président national du Parti africain pour la paix et la justice sociale, Néatobeï Bidi Valentin a installé ce vendredi 06 septembre 2019 les membres du bureau de la cellule de Dembé dans le 6ème arrondissement. Un bureau constitué de 12 personnes dont une femme.
C’est une équipe composée majoritairement des jeunes qui est installée d’après le pour servir de modèle aux habitants de cette circonscription de la capitale selon le président du Pap/Js. Ceux-ci ont la responsabilité d’encadrer les militants du Pap/Js et de mener la sensibilisation pour faire connaître le parti.
Néatobeï Bidi Valentin rappelle que les membres de ce bureau doivent à l’esprit que l’engagement dans le Parti est un travail d’endurance et de sacrifice. « Comme responsables, ils doivent être des modèles pour la population par leur conduite exemplaire et par leur manière de bien faire. Ils doivent avoir des bons rapports avec les autorités qui exercent dans le quartier. Le combat qu’ils doivent mener n’est pas celui de la violence, de la force physique mais celui des idées », a-t-il insisté.
Pour lui, la paix ne se conçoit pas en termes de cessation de guerre entre les armées, « c’est une paix de guerre qui doit se traduire par la concorde et la cohabitation pacifique dans les familles, entre les voisins au sein des populations afin qu’elle règne dans tout le Tchad d’une façon durable ».
L’unique voie pour y arriver, relève-t-il, c’est la justice. « Celle qui assure l’égalité entre les citoyens et fait naître cette paix qui est la condition de tout développement économique, social, culturel, etc. », note-t-il.
Les conflits intercommunautaires, la grogne des travailleurs et la misère d’une partie de la population sont pour Bidi, le reflet d’une injustice, entretenue par le régime en place. « Le régime Mps est responsable des conflits intercommunautaires et entre éleveurs-agriculteurs qui mettent en mal le vivre ensemble », pointe du doigt le président du Pap/Js qui exhorte les membres du bureau à travailler en collaboration et dans la bonne compréhension pour le développement du parti. « Sensibiliser, c’est ce qui permettra de gagner de nouveaux militants », conclut-il.

Allah-rabeye Geoffroy, stagiaire