La délégation de l’école nationale des régies financières (Enaref) du Burkina Faso en mission de prospection à N’Djamena a animé ce samedi 31 aout 2019 une conférence de presse dans l’enceinte de l’ambassade du Burkina Faso. Conférence relative à la présentation des missions de ladite école, des filières de formation dont elle dispose, de ces programmes de master, de certification et des différentes conditions d’accès aux offres de formation.
L’école nationale des régies financières, établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère en charge des finances, de l’économie et du développement, basé à Ouagadougou au Burkina Faso a pour mission de s’engager dans un système de management de qualité. Spécialisée dans le domaine de l’économie et des finances publiques, l’école est en charge de dispenser une formation initiale aux cadres financiers des états africains, aux élèves fonctionnaires, aux agents de collectivités mais également à ceux du secteur privé qui sont intéressés par la formation. Elle organise aussi au profit des stagiaires des institutions, des sessions de formation.
Pour Tondé Amédée Jules, Directeur de la formation initiale de l’Enaref, cela fait plus d’une décennie que l’école forme des cadres de l’administration tchadienne. « Pour cette mission, nous avons trouvé nécessaire d’approcher les nouveaux cadres pour mieux échanger, leur présenter l’école avec tous ces nouveaux avantages, et les différentes ouvertures que nous avons à l’endroit du public », souligne-t-il.
Selon Kabore Marc, chargé d’études de l’Enaref, l’école a des missions qui s’articulent à travers deux composantes, notamment la formation initiale et la formation continue. « La formation initiale dispose de six filières (comptabilité, finances, fiscalité, statistique, aménagement du territoire, économie et développement) comprenant chacun trois cycles. A : cycle supérieur exigeant la maitrise ou licence, B : cycle moyen exigeant le baccalauréat et C : cycle élémentaire exigeant le BEPC », informe-t-il.
Pour les conditions d’accès à la formation initiale, trois possibilités sont offertes « un concours direct de la fonction publique, un concours professionnel de la fonction publique ou un test de niveau d’entrée. « Un concours externe ou direct est ouvert chaque année par la fonction publique du Burkina Faso. Le concours interne ou professionnel est réservé aux fonctionnaires de l’administration économique et financière des catégories B, C et les tests de niveau se font au profit des candidats des collectivités territoriales du secteur public, privé et parapublic ainsi que des autres pays africains », ajoute le chargé d’études.
La formation continue organisée chaque année par l’Enaref met à la disposition des administrations publiques et privées un programme de formations sur des thématiques traitant des finances publiques, de la décentralisation, du management, du leadership, de la gestion des ressources humaines et de l’informatique. Elle organise aussi des formations à la carte au lieu et à la date choisis.
Créée en 1988 au Burkina Faso, l’Enaref est une école qui ambitionne d’être un pole régional d’enseignement et de recherche appliquée dans le domaine de l’économie et des finances publiques.
Fakeugnba Kedai Edith