Societé

N’Djaména abritera du 10 au 12 septembre le 8ème forum africain sur la gouvernance de l’Internet

N'Djaména abritera du 10 au 12 septembre le 8ème forum africain sur la gouvernance de l'Internet 1

Par un point de presse ce vendredi 30 août 2019, le ministre secrétaire général de la Présidence Kalzeubet Pahimi Deubet annonce la tenue du 8ème forum africain sur la gouvernance de l’Internet (Fgi-Af) du 10 au 12 septembre prochain. Une première en Afrique centrale.
’’Responsabilités partagées des parties prenantes pour un écosystème robuste de gouvernance de l’Internet’’ est le thème de ce forum qui réunira selon les organisateurs plus de 400 participants venant de tout le continent africain et d’ailleurs.
Plusieurs thématiques seront débattus à savoir, la réalisation de l’inclusion digitale en Afrique, l’accès abordable et non discriminatoire à l’Internet, la sécurité et la stabilité de l’Internet et la résilience du cyberespace, la coopération digitale et l’avenir de l’Internet et la technologie émergente pour une croissance durable dans le souci de promouvoir l’accès à l’information et au savoir, d’assurer la transformation numérique de l’Afrique, l’utilisation des Tic et de l’Internet dans le développement socioéconomique du continent et de veiller à ce que les préoccupations de l’Afrique soient prises en compte dans le processus du Forum de la gouvernance de l’Internet
D’après le ministère secrétaire général de la Présidence, le Tchad a été retenu par l’Union Africaine suite à une minutieuse sélection face aux candidatures du Nigeria, du Bénin, du Congo Brazzaville et du Burundi. « Ce forum sur la gouvernance de l’Internet est une plateforme de dialogue sur les questions actuelles. L’objectif est de favoriser la durabilité, la sécurité, la stabilité et le développement de l’Internet, en facilitant le développement des contenus, l’accès à l’information et aux connaissances », relève Pahimi.
Selon le ministre, la rencontre de N’Djaména sera précédée d’une école africaine de la gouvernance de l’Internet les 3 et 5 septembre. En tout, 54 participants y prendront part. « La réussite de ce forum est un défi pour notre pays », a-t-il conclu.

Stanyslas Asnan