Societé

Les désagréments sur le réseau Airtel continuent

Les désagréments sur le réseau Airtel continuent 1

La qualité des services de la compagnie de téléphonie mobile Airtel est souvent décriée par les consommateurs. L’organe de régulation des communications électroniques a rappelé l’entreprise à l’ordre et le président de la République est lui aussi monté au créneau pour relever les insuffisances de la compagnie. Airtel Tchad s’en est excusé et a promis d’améliorer ses services, mais au contraire, la situation empire.

Les abonnés d’Airtel Tchad s’agacent de plus en plus de la qualité défectueuse des communications. Pour passer un appel ou envoyer un message, il faut s’armer de beaucoup de patience. Rien que pour joindre un correspondant, l’appelant doit insister plusieurs fois parce que dans la plupart des cas, Airtel lui notifiera que « l’appareil de votre correspondant est soit éteint, soit hors de la zone de couverture », alors que cet appareil est bel et bien ouvert. A peine le téléphone raccroché, il recevra un message l’informant que « le numéro […] que vous avez appelé est maintenant disponible » et le correspondant reçoit quant à lui une notification selon laquelle « vous avez manqué 1 appel (s) du […] le […]. Vous pouvez rappeler directement à partir de message ».

Le même scénario peut se reproduire plusieurs fois avant que l’appelant ne réussisse à joindre son correspondant. Et lorsque la communication est enfin établie, dans la plupart des cas, la liaison téléphonique se dégrade à mesure que les interlocuteurs échangent, au point où ils n’arrivent plus à se comprendre à la fin.

Quant aux messages, ils ne sont parfois jamais transmis à leur destinataire sinon avec beaucoup de retard.

En réaction aux plaintes des abonnés, l’entreprise est sortie de son mutisme le 13 juin dernier. « Airtel présente ses excuses à son aimable clientèle pour les perturbations affectant la qualité de son réseau mobile depuis quelques jours. Désagrément causés par les travaux de modernisation et optimisation sur ces sites dans le but de renforcer la qualité du réseau sur toute l’étendue du territoire. Les équipes techniques sont pleinement mobilisées et sont à pied d’œuvre pour rétablir au plus vite la qualité du réseau dans les plus brefs délais », pouvait-on lire sur la page Facebook de l’entreprise. Message qui a suscité une avalanche de critiques des abonnés parmi lesquelles, « Quand on sait qu’on fera des travaux de modernisation et d’optimisation sur les sites, on informe bien avant sa clientèle d’un éventuel désagrément » « une entreprise de communication nulle en communication ». Mais malgré ce message qui se veut rassurant, la qualité des communications ne s’est guère améliorée. Au contraire, elle a empiré. Et selon nos informations, l’entreprise qui cherche à accroître ses bénéfices n’a jusque-là pas maîtrisé le nouvel outil.

Les campagnes de boycott lancées par le Collectif tchadien contre la vie chère, les rappels à l’ordre de l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) dotée pourtant d’un pouvoir de coercition, n’y ont rien fait. Lors du forum sur le numérique en juillet dernier, le Président Idriss lui Itno lui-même, a relevé pour le déploré, les dysfonctionnements et les couts élevés de communication d’Airtel Tchad, mais manifestement rien n’a changé jusqu’ à ce jour.

Ngaralbaye Mickaël