Depuis l’élimination des Sao au tour préliminaire du championnat d’Afrique de nations (Chan) 2020 au Cameroun, objectif pour lequel le sélectionneur tchadien Djimtan Yantamadji a été recruté, la fédération tchadienne de football se cherche un nouveau manager. Un grand favoris et deux outsiders sont sur la liste pour succéder au Tchadien.
Son passage à la tête de la sélection nationale n’aura été que de très courte durée. Recruté en juin dernier pour qualifier les Sao en phase finale du Chan, Djimtan Yantamadji n’a disputé que deux matchs officiels sans préparation adéquate. Ce qui s’est soldé par un échec face à la Guinée.
Pour partir sur une nouvelle base, trois techniciens seraient contactés selon les informations qui filtrent de la fédération. Il s’agit des Français Emmanuel Trégoat et Didier Six et de l’Algérien Djilali Bahloul. Le Grand favori est l’ancien sélectionneur des Sao Emmanuel Trégoat. Celui qui a offert au Tchad son unique trophée en remportant la coupe de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) en décembre 2014 avant d’être remercié suite à une cuisante défaite face aux Pharaons d’Egypte (5-1) a toujours la cote auprès des supporters tchadiens.
Son passage de février 2014 à octobre 2015 à la tête des Sao qui lui a permis de mieux connaitre le football tchadien avec ses travers, est perçu comme un atout. Cet épisode de sa carrière a même fait l’objet d’un livre qu’il a intitulé « Victoires et turbulences ». Le technicien français a confié dans une interview qu’il accordé au journal France football ce jeudi 15 août 2019 que le Tchad l’a rappelé pour prendre les rênes de sa sélection. « Je suis attendu dans ces prochains jours à N’Djamena afin de discuter des derniers détails et signer dans la foulée mon contrat », a-t-il affirmé.
Son compatriote Didier Six qui serait aussi en contact avec la fédération a comme fait d’arme à son actif, la qualification des éperviers du Togo en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en 2013. L’ancien joueur de Valencienne a même hissé pour la première fois le Togo en quart de finale de cette compétition. Il a ensuite échoué pendant les éliminatoires de la coupe du monde 2014. Ce qui lui a coûté son poste. Au cours de son passage à la tête des éperviers, il lui a été reproché d’être souvent absent du territoire togolais.
L’Algérien Djilali Bahloul a quant à lui roulé sa bosse dans plusieurs clubs en Afrique, notamment au Sénégal, au Mali et en Côte d’ivoire mais aussi dans quelques pays asiatiques comme le Bahreïn, l’Arabie Saoudite et le Sultanat D’oman.
Mais le futur sélectionneur qui sera probablement Trégoat n’aura pas un temps de répit. Dès le 02 septembre prochain, il conduira les Sao au Soudan pour disputer le tour préliminaire de la coupe du monde 2022 au Qatar et un mois plus tard, le Tchad aura une double confrontation avec le Libéria, le 07 et le 15 octobre, dans le cadre des éliminatoires de la Can 2021 au Cameroun. C’est dire que le manager sera tout de suite sous pression. C’est là que se trouve le principal atout de Trégoat. « J’ai déjà un certain nombre de joueurs identifiés depuis mon premier passage », a-t-il rassuré.
Ngaralbaye Mickaël