Social

N’Djamena abrite la 4ème conférence panafricaine des GBU d’Afrique Francophone

N’Djamena abrite la 4ème conférence panafricaine des GBU d’Afrique Francophone 1

N’Djamena abrite la 4ème conférence panafricaine des GBU d’Afrique Francophone 

La 4ème conférence panafricaine des Groupes Bibliques Universitaires d’Afrique francophone  se tient du 20 au 27 août 2016, au Campus Universitaire de Toukra, dans le 9ème arrondissement de N’Djamena.

18 pays prennent part à cette conférence riche en enseignement multiforme. Le thème central de ladite conférence est « GBU-Développement en Afrique : réalités et défis d’une présence cinquantenaire dans les Universités francophones ». Le président du Comité d’Organisation Me Gadnodji Prosper a précisé que cette conférence vise à évaluer les Groupes Bibliques car ils existent depuis 1968. « En plus du thème principal, nous lançons déjà la célébration des 50 ans des GBUAF à partir de cette conférence », ajoute-t-il.

Selon le président du Conseil d’Administration/Union des Jeunes Chrétiens du Tchad, Clément Sianka, l’organisation de la 4ème Conférence Panafricaine au Tchad  présente à la fois un sentiment de joie et un défi pour l’Union des Jeunes Chrétiens et l’Eglise du Christ au Tchad. « La communion fraternelle à travers l’étude de la parole de Dieu et le défi est d’effectuer une aventure de la foi avec le Seigneur ». Ce thème est un défi pour nous parce que l’UJC a l’obligation d’être présente dans les Universités, Instituts et autres établissements secondaires et professionnels », justifie-t-il. 

Les travaux en atelier sont axés sur les thèmes entre autres, la famille face à la montée de l’idéologie de l’homosexualité, collecte des informations financières et élaboration de budget intégré, développer une bonne culture de gouvernance dans un mouvement national et la mission dans le contexte de l’extrémisme islamique.

C’est après Kigali (2007), Yaoundé (2010) et Lomé (2013) les membres du GBU d’Afrique Francophone sont à N’Djamena. Ils sont venus notamment de Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RCA, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo.

Malachie D. Mbaïraga