Dans 46 mois, N’Djaména aura un stade omnisport ultra moderne. Le président de la République Idriss Déby Itno a posé la première pierre de construction ce jeudi 8 août au quartier Mandjafa, dans le 7ème arrondissement.
Les travaux qui dureront 46 mois coûteront une valeur de 50 milliards de francs Cfa sur un fonds entièrement chinois. Le stade qui sera construit sur une superficie de 16 hectares et sera baptisé « Stade du 8 août ». Pour le maire premier adjoint de la ville de N’Djaména, Oumar Boukar, ce stade sera le symbole de l’unité nationale et de cohésion sociale. Il offrira à la jeunesse tchadienne l’opportunité de faire valoir ses talents, de s’épanouir et de participer au développement national.
Selon l’ambassadeur de la Chine au Tchad, Li Dji Tching, la concrétisation de ce grand projet bilatéral s’inscrit dans la mise en œuvre de huit initiatives majeures annoncées au sommet de Beijing sur la coopération Sino-africaine.
Le stade de Mandjafa aura une capacité de 30 000 places assises et sera dédié à plusieurs disciplines sportives. Beaucoup de formations se dérouleront dans ce stade où seront construits, une salle de gymnastique, de boxe, de tennis de table, un terrain de football, deux terrains de basket, un terrain de volleyball, une piste d’athlétisme.
Il va contribuer à l’éducation physique des jeunes tchadiens, enrichir la vie culturelle, sportive du peuple tchadien et fournir une plateforme pour des échanges culturels, sportives nationaux et internationaux. L’Ambassadeur promet en outre la réalisation d’autres projets dans un proche avenir puisque son pays est déterminé à aider le Tchad.
L’entreprise en charge de réalisation du projet, (L’Institut de recherche et conception architecturale de Shanghai du groupe Bacbus), projette de l’entretenir avec ses propres moyens techniques. Le stade sera doté d’un jardin respectant les normes environnementales.
Pour le ministre des Sports, Mahamat Nassour Abdoulaye, la réalisation de ce joyau qui s’ajoute à 15 autres en cours de réalisation permettra de booster le sport tchadien. « En construisant gracieusement un stade omnisport ultra moderne, la Chine contribue à hisser le sport tchadien au niveau des grands pays sportifs », a-t-il dit.
Guidjindandi Djono