Doctorant à l’Ecole supérieure des sciences des techniques de l’information et de la communication (Esstic) de Yaoundé, Salomon Djimte Guerimbaye est aussi titulaire d’un master en communication. Un homme d’une riche expérience dans les questions d’urgence et de développement. Photojournaliste, il est aussi réalisateur des films documentaires. « Développer ou changer. Le défi de la communication en Afrique » est son premier ouvrage paru en octobre 2018 aux éditions Edilivre.
C’est un ouvrage qui plonge le lecteur dans la réflexion en profondeur car l’auteur, communicateur de formation, y développe ses 27 ans d’expérience pour faire découvrir aux lecteurs l’importance de la communication comme outil permettant de changer et de développer.
Dans cet essai, Djimte Salomon explique que dans toute société, il existe des enjeux qui poussent les gens à réfléchir et à agir dans le but d’améliorer leurs conditions de vie, et c’est ainsi que le progrès devient possible. Dans la société actuelle, rappelle-t-il, ici comme ailleurs, nous n’avons qu’à feuilleter les quotidiens pour identifier plusieurs grands enjeux qui sont liés à des grandes thématiques comme celle de la communication, l’éducation, la politique, l’économie, bref, les conditions sociales. « Ainsi, communiquer, c’est d’abord et surtout chercher la participation, qui est un élément fondamental pour accomplir sa responsabilité vis-à-vis de l’autre. Un message transmis correctement mais qui ne permet pas de créer la compréhension n’est pas de la communication. Communiquer, c’est comprendre et répondre de manière appropriée. Tout agent de développement travaillant au milieu de son peuple ou loin de chez lui doit éprouver un constant désir de comprendre et d’aider la communauté en éveillant sa conscience sur la situation et les variétés de ses besoins et aspirations réalistes », déclare Salomon Djimte Guerimbaye.
Selon l’auteur, tout cela ne peut être possible que par une disponibilité vis-à-vis de la communauté. Car le communicateur ne pourra voir le monde extérieur qu’à travers le prisme de cette communauté. Enfin, rappelle-t-il, le besoin de faire confiance à la communauté est fondamental pour se faire accepter. Tout ceci lui permet de discerner les canaux de communication existants et de comprendre les signaux et symboles dont il aura besoin pour faire passer les nouveaux messages qu’il apporte à la communauté. La crédibilité de la source de l’information est importante tant pour l’agent de développement que pour la communauté. Il est donc important de considérer la recherche en communication comme un aspect nécessaire pour la mise en œuvre de stratégies nationales de développement dans nos pays. L’essai compte 130 pages et est vendu à 12 500 Fcfa.
Sabre Na-ideyam