Politique

Léandre Ebang Miko Angue, nouvel ambassadeur de la Guinée équatoriale au Tchad

Léandre Ebang Miko Angue, nouvel ambassadeur de la Guinée équatoriale au Tchad 1

Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Guinée-équatoriale au Tchad, Léandre Ebang Miko Angue a présenté ses lettres de créances au président de la République, Idriss Déby Itno, ce mardi 06 août 2019, au palais présidentiel.
L’entretien qui a suivi la séance de présentation a permis au nouvel ambassadeur d’évoquer avec le chef de l’état des sujets de premier ordre entre les deux pays. Un accent particulier à été mis sur les voies et moyens pouvant permettre de redynamiser les relations tchado-équato-guinéennes qui, selon le nouvel ambassadeur, sont dans leur meilleur état.
Cela fait 20 mois que la Guinée Equatoriale n’a plus d’ambassadeur au Tchad. Au lendemain du pustch manqué contre le président Equatoguinéen, Théodro Obiang Nguema, l’ambassadeur de la Guinée Equatoriale au Tchad, Enrique Nsue Anguesomo qui est rentré en Guinée sans prévenir sa tutelle a été arrêté dans le cadre de l’enquête et démis de ses fonctions.
L’ambassadeur Leandro Ebang Miko Angue a une riche expérience diplomatique qu’il compte mettre au service des relations entre son pays et le Tchad. Il compte s’employer pour identifier les secteurs comme l’élevage qui peuvent avoir un fort impact et pour lequel le Tchad a un potentiel énorme.
Ce quinquagénaire était jusqu’à sa nomination, consul général de la Guinée équatorial au Benin. Il a aussi été consul de son pays en Espagne de 2004 à 2007 puis inspecteur général des services des frontières et de l’immigration de 2009 à 2010. Il a été également premier secrétaire de l’ambassade de son pays en Angola.

Fakeugnba Kedai Edith