Societé

Le Gingembre, un aliment à multiple vertus

Le Gingembre, un aliment à multiple vertus 1

Vendu de façon ambulante aussi bien que dans les boutiques, le gingembre est un aliment aux multiples vertus. Sa consommation quotidienne est d’une grande importance thérapeutique.
Sous un ciel nuageux de ce samedi 03 août 2019, derrière l’hôpital de la mère et de l’enfant dans le 2èmearrondissement de la ville de N’Djaména, des femmes sont assises devant des bouteilles de jus de fruit, des tas de gingembre et de citrons.
Les bouteilles de gingembre installées à cet endroit attirent l’attention des passants. « Combien coûte la bouteille de 75 cl et celle 750ml ?», demande un passant au volant de sa moto. Dès qu’un véhicule se gare, les vendeuses accourent de partout pour proposer chacune ses produits expliquant ses vertus et son mode de préparation. «150 francs Cfa la petite bouteille et 300 francs celle de 750ml. C’est du gingembre sec sans mélange d’eau », répond une des vendeuses. Marché conclut deux bouteilles de 150 francs sont servies au client qui les emporte. Et l’acheteur d’expliquer son choix et son goût pour le gingembre. « C’est un aliment que j’aime pour son goût délicieux. Depuis que j’ai découvert cet aliment par sa saveur un peu piquante, il me procure beaucoup de plaisir », se réjouit-t-il.
Dans ce coin de vente de gingembres, les vendeuses proposent ceux en poudre, frais ou en sirop. « Ici nous vendons toute forme de gingembre et d’autre produit alimentaire et surtout des fruits », explique une vendeuse.

Par son goût piquant, le gingembre est un élément préventif de plusieurs maladies telles que les rhumatismes, la nausée, le rhume et les maux de tête mais il lutte également contre le diabète. Selon Elvis Nouba, nutritionniste, le gingembre a une propriété anti-inflammatoire et antioxydants et aussi un préventif en cas d’un cancer. « Une récente étude a démontré un effet prometteur du gingembre comme agent thérapeutique dans le traitement du cancer de la prostate », explique-t-il.

Les bienfaits

Selon de nombreux consommateurs, le gingembre constitue un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Et Elvis Nouba, de confirmer que la consommation de 3 grammes de poudre de gingembre pendant 8 semaines chez un individu atteint de diabète de type 2 est bénéfique. « Sa consommation pourrait stimuler la sécrétion de bile et l’activité de différents enzymes digestifs, résultant en une digestion plus rapide des aliments », explique-t-il. Chez l’humain, ajoute Elvis Nouba, le gingembre permet une diminution des douleurs reliées à l’arthrite donc il est nécessaire de signaler qu’il a un effet réel sur le consommateur. « Il est aussi utilisé frais pour la prévention et le traitement des troubles inflammatoires chroniques », conclut-il.

Nguelsou Balgamma