Le 31 juillet 2019, lors d’une réunion d’information du procureur général Youssouf Tom et du directeur de l’agence nationale des enquêtes financières (ANIF), Abdelkérim Souleymane Chérif, des allégations de fraude, d’extorsion de fonds et d’organisation criminelle ont été formulées à l’encontre de QNET. QNET réfute ces allégations et souhaite apporter les clarifications suivantes :
Allégation 1 : QNET est une organisation criminelle qui a extorqué plus de 91 764 329 FCFA à des Tchadiens.
QNET est une société de vente directe qui existe depuis 21 ans et dont le siège social est basé à Hong Kong. QNET utilise une plate-forme de commerce électronique pour vendre une large gamme de produits et services, notamment des produits de santé et de bien-être, des cours en ligne, des forfaits vacances, des montres et des bijoux. La vente directe est une industrie mondiale bien établie depuis près de 100 ans et qui a généré 192 milliards de dollars américains en 2018. Nous offrons à nos clients la possibilité de devenir des micro-entrepreneurs capables de créer leur propre entreprise de vente et de toucher des commissions sur les ventes des produits et services QNET.
QNET a aidé des centaines de milliers de personnes dans le monde à transformer leurs vies en utilisant nos produits et services, et à devenir financièrement indépendant en bâtissant une entreprise de vente prospère.
En raison d’un manque de connaissance du secteur en Afrique de l’Ouest, la société publie régulièrement des informations sur les activités de vente directe dans les médias. Par ailleurs, ses représentants se rendent régulièrement dans différentes localités pour rencontrer les autorités compétentes et les organismes gouvernementaux afin de présenter l’entreprise.
QNET respecte et se conforme aux lois de tous les pays dans lesquels il opère et est également profondément impliqué dans la contribution aux communautés locales des pays où elle opère. Nous appliquons un code de conduite strict à nos distributeurs indépendants et attendons d’eux qu’ils se conforment à toutes les exigences légales de leurs pays. S’il s’avère qu’un distributeur QNET enfreint nos politiques et procédures, nous prenons des mesures sérieuses à leur encontre.
Allégation 2 : QNET est un système pyramidal qui nécessite des dépôts d’argent et le recrutement de personnes afin de percevoir des commissions importantes.
QNET n’est pas une pyramide, un investissement ou un système de dépôt d’argent. QNET est purement une entreprise de vente directe qui commercialise des produits et des services pour des clients du monde entier. QNET accepte uniquement les paiements pour les produits achetés via son portail de commerce électronique. Les clients souhaitant s’inscrire en tant que distributeurs indépendants, également appelés représentants indépendants (IR), paient des frais d’inscription de 30 dollars américain qui leur donne accès à un bureau virtuel sur le site Web de QNET. Grâce à ce bureau virtuel, ils peuvent enregistrer toutes les ventes qu’ils réalisent et garder trace des commissions qu’ils perçoivent sur ces ventes.
Il est également important de noter que nos distributeurs ne gagnent que des commissions sur les ventes de produits faites par eux-mêmes et par leurs équipes de vente, et non par le « recrutement » de personnes.
Allégation 3 : QNET est à l’origine de l’affaire Bernard Madoff
QNET n’a aucun lien avec l’affaire Bernard Madoff. Nous réitérons que nous sommes une véritable société de vente directe et non une pyramide, un système d’investissement ou de dépôt d’argent.
Allégation 4 : QNET est interdite d’activité dans certains pays
Nous ne sommes interdits d’activité dans aucun pays. Cependant, le manque de règlementation sur la vente directe dans certains pays peut être à l’origine de certaines incompréhensions. Plus encore, un manque de compréhension du fonctionnement de cette industrie peut souvent poser de sérieux problèmes. Lorsque cela se produit, nous collaborons avec les parties prenantes, les gouvernements et les organisations concernés afin de clarifier notre position et celle de l’industrie également. Les organisations du secteur telles que la fédération mondiale des associations de vente directe (WFDSA), les sections locales de l’association de la vente directe (DSA) et les principaux acteurs du secteur tels que QNET collaborent constamment avec les organisations concernées afin d’informer et sensibiliser le public sur notre secteur d’activité.
Au cours de nos 21 années d’existence, QNET a contribué à autonomiser des millions d’entrepreneurs dans plus de 100 pays du monde. QNET est présent dans plus de 25 pays à travers le monde par l’intermédiaire de filiales, de succursales, de partenariats, d’agences et de franchisés. Dans la région Afrique sub-saharienne, QNET est représentée par des bureaux et agences locaux au Ghana, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin et en Guinée.
QNET est membre des associations de vente directe de Malaisie, de Singapour, des Philippines, d’Indonésie et des Émirats arabes unis. QNET est également active dans le sponsoring sportif dans le monde entier, notamment en tant que partenaire de vente directe du club de football de Manchester City et de la Confédération africaine de football pour le championnat ligue des champions Total, la Coupe de la confédération Total et le Super Coupe Total.
En 2018, QNET a également été nommée entreprise de l’année dans le domaine du commerce électronique par le Centre pour la responsabilité sociale des entreprises en Afrique de l’Ouest.