Le ministre de la promotion des jeunes, des sports et de l’emploi, Mahamat Nassour Abdoulaye a lancé ce mardi 30 juillet 2019 à la maison de la femme, la foire sur les opportunités économiques pour la jeunesse baptisée ’’La voix des jeunes du Sahel’’.
Mis en œuvre par le Centre pour le dialogue humanitaire (Hd) et cofinancée par l’Union Européenne et le Royaume du Danemark à hauteur 6.000.000 euros (4 milliards de francs Cfa) ’’La voix des jeunes du Sahel’’ lancée il y a bientôt un an vise à mettre en place un dispositif d’échanges permanents entre les jeunes et les autorités.
Au cours de cette rencontre nationale dite de concrétisation du chantier national, ’’Opportunités Economiques’’ et ’’évaluation à mi-parcours du projet au Tchad’’ qui durera trois jours dont deux consacrés à l’organisation d’une Foire aux Opportunités Economique (FOE) et un troisième jour à l’évaluation, les jeunes leaders auront à mettre en place un espace business challenge pour permettre aux jeunes ayant des projets déjà montés de les défendre devant un jury en présence d’un public composé des pourvoyeurs d’emploi mais aussi faire la promotion des entreprises des jeunes lors de la foire.
« Notre souci est de mettre en place un dispositif d’échanges permanent (incubateurs entrepreneuriaux et culturels) entre les jeunes et les pourvoyeurs d’emplois mais aussi organiser une journée portes ouvertes dédiée aux opportunités économiques avec ces pourvoyeurs. En plus, nous envisageons créer un cadre d’orientation sur les opportunités économiques avec des ramifications et procéder à la vulgarisation de toutes les mesures incitatives fiscales et financières en matière d’entreprenariat pour les jeunes », explique Evariste Tegviel, chef du projet.
Selon l’Ambassadeur de l’Union Européenne au Tchad Bertrand Soret, si ce projet qui touche les jeunes leaders de N’Djaména, du Borkou, du Lac/Kamen, du Ouaddaï et du Moyen-Chari peut rapprocher d’autres projets de dialogue entre jeunes et autorités, il a comme originalité de vouloir aller au-delà de l’organisation de quelques réunions et séminaires pour cibler la mise en place de plateformes de communication permanente sur les sujets spécifiques entre autorités et jeunes leaders. « L’un des objectifs de cette seconde phase est d’instituer des lieux d’échanges permanents entre les jeunes leaders et les autorités autour de trois problématiques notamment les opportunités économiques, la formation et la radicalisation. Un autre aspect important qui caractérise le projet est la volonté de faire un lien entre les interventions nationales dans les pays du G5 Sahel et une approche régionale au niveau de l’institution du G5 Sahel », complète Bertrand Soret, qui invite la fondation Henri Durant, meneuse de ce projet de se concentrer sur le renforcement et l’élargissement d’un cadre existant afin d’ « enrichir une réflexion en cours en y intégrant la voix des jeunes ».
Pour le ministre de la promotion des jeunes, des sports et de l’emploi, Mahamat Nassour Abdoulaye, cette foire tombe à point nommé, « lorsqu’on sait que le gouvernement a placé la question de l’emploi des jeunes parmi ses priorités ». Le ministre appelle les jeunes à saisir cette opportunité pour s’informer davantage, sur les possibilités d’insertion socioéconomique, les mesures favorables à l’entreprenariat des jeunes et sur les outils organisationnels et managériaux.
Stanyslas Asnan