Economie

Bac 2019 : 21.615 admis d’offices et 20.106 admissibles

Bac 2019 :  21.615 admis d’offices et 20.106 admissibles 1

A travers un point de presse tenu à l’office nationale des examens et concours du supérieur (Onecs) ce jeudi 25 juillet 2019, le président du jury Bianzeube Tikri, a délibéré les résultats du baccalauréat session de juillet2019.

Les bacheliers sont aujourd’hui situés sur leurs sorts. D’après les présidents de jury Bianzeube Tikri, le résultat du baccalauréat 2019 est en hausse de 4% par rapport à celui de 2018. « Sur les 83.141 candidats toutes serties confondus qui ont composé le baccalauréat session de juillet 2019, 21.615 candidats sont admis d’office soit un taux de réussite de 26.00% et 20.106 candidats admissibles soit 24.18%. Au vu de ces résultats, on noter une amélioration par rapport à ceux de l’année dernière (2018), à hauteur de 4% », a-il-informé. Pour lui, aucun incident n’a entravé le déroulement des examens du baccalauréat de l’enseignement du secondaire général technique de la première série, session de juillet 2019.Mais, il déplore dénonce et condamne les actes de fraudes liés aux fuites des sujets qui ont tenté de jeter du discrédit sur le baccalauréat. « N’eut été la vigilance du jury qui a prévalu pour déjouer cette entreprise malveillante et prendre des mesures urgentes nécessaires en remplaçant les épreuves affectées par ces mauvais actes. Pour ce qui concerne les auteurs de fuites, une plainte contre X a été déposé auprès des autorités compétentes afin de faire la lumière sur ces actes malhonnêtes », prévient le président du jury.
Après avoir félicité les admis d’offices et encourager les admissibles et les candidats malheureux, le président de jury a donné de précision sur le déroulement de la seconde série des épreuves. « Nous voudrions rappeler à l’intention des admis à composer cette série que celle-ci se déroulera du 1er eu 02 août2019 dans les 35 centres prévus à cet effet. Les candidats hors de ces centres sont invités à prendre toute les dispositions pour se présenter dans les centres respectifs. Les numéros attribués aux candidats à la première série restent valables pour le second série », rappelle Bianzeube Tikri. « Les résultats peuvent être consultés dans les heures qui suivent, via un système de messagerie auprès de Tigo et Airtel. Pour les centres des provinces et ceux de N’Djamena, ces résultats seront affichés en cour de la journée ou les jours qui suivent dans les établissements. Les résultats sont également accessibles sur le site de l’Onecs : www.onecs.org », annonce-t-il.

Miguerta Djiraingué