Le ministère de l’environnement, de l’eau et de la pêche en partenariat avec l’alliance mondiale contre le changement climatique a organisé ce lundi 22 juillet 2019 un atelier de présentation de la base de données de suivi des changements climatiques.
Classé parmi les pays les plus vulnérables face à la variabilité et aux changements climatiques, le Tchad à travers son gouvernement a mis en œuvre plusieurs programmes et projets d’adaptation en vue de renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes. Pour améliorer ces efforts, il est important de disposer d’une base de données informatisées permettant de faire un suivi-évaluation de la performance des projets d’adaptation et de mesurer leur impact face aux chocs climatiques.
Pour la directrice générale adjointe du ministère de l’environnement, de l’eau et de la pêche, Sadié Ousmane Daba, la mise en place d’une base de données sur l’adaptation du changement climatique vise à favoriser la mobilisation et la mutualisation des données de différents acteurs de manière à le rendre facilement accessible et de permettre un suivi national sur l’adaptation au changement climatique. « La valorisation de l’information et le développement de synergie entre les acteurs permettront la lisibilité, la transparence et la traçabilité des données sur les mécanismes d’adaptation au Tchad » informe -t- elle.
La mise en place d’un système informatisé va ainsi créer un noyau d’acteurs qui œuvrent dans le domaine du renforcement de la résilience face aux aléas climatiques autour des objectifs et des principes communs.
Fakeugnba Kedai Edith