L’archidiocèse de N’Djaména célèbrera du 20 au 21 juillet 2019, la 53e édition de la journée mondiale des communications sociales sous le thème « Nous sommes membres les uns des autres. Des communautés des réseaux sociaux à la communauté humaine ». L’annonce a été faite par la présidente du comité d’organisation, Ndolenodji Alixe Naimbaye, ce jeudi 18 juillet 2019.
La journée mondiale des communications sociales, instituée par l’église catholique, à l’issue du concile Vatican II, marque la prise de conscience des enjeux de société (moraux et spirituels) que représentent les moyens de communication de masse. Elle se célèbre le dimanche suivant la fête de l’ascension. Si cette année, la journée est commémorée le 2 juin à travers le monde, au Tchad, elle sera fêtée en différé le 20 et 21 juillet. Au cours de cette célébration, les chrétiens seront « invités à découvrir les médias et supports de communication proposés par l’église, à prier pour les hommes et femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication », informé la présidente du comité d’organisation, Alixe Naimbaye. Elle se félicite de la capacité d’adaptation de l’église aux évolutions technologiques pour répondre aux défis de communiquer l’Évangile et souligne que cette journée servira de cadre pour proposer « une réflexion sur les causes, les logiques et les conséquences de la désinformation dans les médias en général, les réseaux sociaux en particulier et en aidant à la promotion d’un journalisme professionnel, qui cherche la vérité. Et donc un journalisme de paix et de développement de l’homme ».
Ces réflexions seront développées autour d’une conférence-débat axée sur la problématique de la responsabilité du journaliste chrétien face aux défis de l’heure, les défis et enjeux des médias catholiques et l’impact des technologies de l’information et de la communication dans l’évangélisation. Les festivités se termineront par une messe d’action de grâce à la paroisse du Sacré-Cœur où les communicateurs recevront une bénédiction.
Ngaralbaye Mickaël