A travers un atelier Action contre la faim (Acf) en consortium avec Sos sahel, Secours catholique pour le développement (Secadev) et Ardek forment du 16 au 18 juillet 2019, les organisations de la société civile et les médias du Tchad en technique de plaidoyer en faveur de la sécurité nutritionnelle au Tchad.
C’est dans le cadre du projet ’’Confluences’’ financé par l’Agence française de développement (Afd) et mis en œuvre par ce consortium d’organisations non gouvernementales que cette formation est initiée. Durant trois jours, les participants bénéficieront d’une formation en techniques de plaidoyer pour mener à bien les campagnes en faveur de la sécurité nutritionnelle.
Pour Herman Madtoïngué, responsable de plaidoyer et communication, « la situation nutritionnelle du Tchad est négativement affectée. « L’enquête Smart 2018 montre que la prévalence nationale de la malnutrition aigüe globale est au-dessus du seuil d’urgence qui est de 10%. Pour remédier à cette situation préoccupante, Action contre la faim (Acf) organise cette formation pour permettre aux acteurs de la société civile et les médias à bien assimiler les techniques de plaidoyer afin de bien conduire les plaidoyers ensemble avec Acf en faveur de la sécurité nutritionnelle », plaide-t-il.
« Cette formation permettra de transmettre les notions de base du plaidoyer, de présenter les étapes d’élaboration et de mise en œuvre de la stratégie de plaidoyer, de présenter les outils et tactiques de plaidoyer et d’outiller les Organisations de la société civile en documents électroniques de plaidoyer nécessaires », ajoute-t-il.
La formation sera assurée par trois formateurs dont Madtoïngué Herman, responsable plaidoyer de la mission Acf, Yvonne Takang, référent plaidoyer confluences au bureau régional de Dakar et Ali Moustapha, responsable plaidoyer et communication à Concern Tchad.
Miguerta Djiraingué