Un communiqué du syndicat des magistrats du Tchad (Smt) publié ce jour fait état de graves disfonctionnements au sein de l’appareil judiciaire et exige que le juge Belkoulayo Ben Coumareaux, membre du conseil supérieur de la magistrature, mais qui n’est plus convoqué aux assises de cette instance y retrouve sa place. Une session du conseil supérieur de la magistrature est convoquée pour ce mardi 16 juillet 2019.
Constatant que ces derniers temps, des citoyens libérés par la justice sont maintenus en prison tandis que des condamnés jouissent de leur liberté, « l’assemblée générale (NDRL : du syndicat des magistrats du Tchad) exige la réintégration immédiate de tous les détenus illégalement libérés et la mise en liberté de ceux qui ont été libérés aux termes des décisions de justice ».
Au sujet de leur collègue, membre du Csm qui n’est jamais convié aux sessions, le Smt « exige que le conseiller Belkoulayo Ben Coumareaux, membre du conseil supérieur de la magistrature, soit convié à toutes les sessions dudit conseil à compter de ce jour, faute de quoi, l’Assemblée générale avisera ».
Le communiqué dénonce aussi une « catégorisation » des magistrats aussi bien dans les nominations, l’accès aux formations que quand il s’agit de sanctions disciplinaires.