Une plainte en vue contre le Fonac
Le président national de l’Association « Rassemblement des Jeunes Patriotes pour la Démocratie et la Défense de l’Intégrité Territoriale (RJPDIT) », Mahamat Tchalé a animé une conférence de presse ce mercredi 11 août 2016 sur l’observation post-électorale et les attentes de la jeunesse tchadienne.
Le président national de l’Association « Rassemblement des Jeunes Patriotes pour la Démocratie et la Défense de l’Intégrité Territoriale, Mahamat Tchalé a mis un accent particulier sur la mauvaise gouvernance et les difficultés que rencontrent les jeunes dans le processus de la démocratisation au Tchad.
S’agissant du jeune homme qui a été tué par balle suite à la marche pacifique de l’opposition, le 07 août dernier, le RJPDIT entend porter plainte contre le Front de l’Opposition Nouvelle pour l’Alternance et le Changement (Fonac). Par contre, il promet faire le suivi des jeunes qui ont été grièvement blessés le même jour. Dans son regard rétrospectif, le RJPDIT a mentionné que le 4ème mandat du chef de l’Etat Idriss Deby Itno n’était pas rose pour les jeunes et les femmes. Cependant, le conférencier appelle la jeunesse tchadienne à une prise de conscience pour des actions de citoyenneté positive.
Créé le 13 mai 2009 à N’Djamena, le RJPDIT est une association à but non lucratif, et a pour objectif principal de restaurer un climat de paix entre les fils du pays afin de faire régner la cohésion sociale et de rechercher la stabilité en faisant face à tous les obstacles à la paix et au développement du Tchad.
Malachie D. Mbaïraga