Societé

Le Pasoc analyse des avant-projets de textes sur la société civile

Le Pasoc analyse des avant-projets de textes sur la société civile 1

Dans la perspective de la réforme du cadre juridique régissant les organisations de la société civile (Osc) au Tchad, le projet d’appui à la société civile (Pasoc) a ouvert ce lundi 15 juillet, un atelier national de validation des avant-projets des nouveaux textes spécifiques aux Osc.
L’objectif général recherché par cet atelier national selon est de procéder de façon participative à la validation des avant-projets des nouveaux textes juridiques devant régir spécifiquement les différentes catégories d’organisations de la société civile au Tchad. Pour ce, les participants à cet atelier vont relire ensemble chaque avant-projet à la lumière des orientations définies par un premier atelier organisé à Douguia. Ensembles, les participants à atelier qui durera trois jours, apprécieront la pertinence de la forme et du contenu de chaque texte afin de formuler des recommandations utiles en vue de l’amélioration de chaque avant-projet avant sa transmission au gouvernement.
Pour Bakhit Youssouf Idriss, coordonnateur du projet d’appui à la société civile, cet atelier national permettra de dégager le consensus le plus large possible sur les avant-projets grâce à la participation des institutions de l’Etat et catégories socioprofessionnelles dont l’avis peut être utile. « Dans un souci de continuité de la réflexion, la double exigence d’efficacité et de maîtrise des coûts conduit a limité le nombre des participants de manière à éviter à le transformer à un forum de discussions stériles car cet atelier national de validation est conçu comme un espace de travail devant produire des résultats concrets dans un bref délai ».
Selon Mahamat Azene Alhadji Yaya, directeur général du ministère de l’Administration du territoire, cet atelier national de validation a pour but de contribuer à promouvoir un environnement propice pour les Osc à travers l’harmonisation et la modernisation du cadre légal et institutionnel y compris l’adoption d’une législation spécifique garantissant l’accès à l’information pour les Osc.

Sabre Na-ideyam