Politique

La fibre optique Adré – N’Djamena inaugurée

La fibre optique Adré - N’Djamena inaugurée 1

Avant la clôture du forum Tchad numérique ce samedi 13 juillet, le président de la République Idriss Déby a procédé à l’inauguration de la fibre optique qui relie N’Djaména à Adré, à la frontière soudanaise.
Inaugurée ce matin au quartier Goudji, dans le 2ème arrondissement par le Président Déby, la ligne de la fibre optique Adré-N’Djamena couvre tout le Tchad allant de N’Djaména vers l’Est du pays.
C’est un projet réalisé à hauteur de 25 milliards de francs Cfa par l’Autorité de régulation, des communications électroniques et des postes (Arcep). Cette fibre optique qui doit avoir un débit de 100Mb/s prévu, informe Dr Idriss Saleh Bachar, ministre des Postes, de nouvelles technologies de la communication et de l’information, 40Mb/s est déjà disponible.
Pendant cette inauguration, le président de la République, Idriss Déby Itno, a fait une téléconférence avec les populations de quelques villes connectées à la fibre à savoir Adré, Abéché, Batha afin d’apprécier la qualité du réseau mobile. Une visite des lieux du site de Goudji a été ainsi effectuée par le président et quelques membres du gouvernement.
Selon le ministre Bachar, grâce à cette fibre, des nouveaux tarifs seront appliqués au bénéfice des consommateurs. « La fibre optique permettra une meilleure qualité du réseau mobile pour le développement des services de télé-éducation, télémédecine, e-commerce, mobile marketing etc. Cette fibre classe le Tchad dans le Top 3 de la zone Cémac et de la Cedeao », estime-t-il.

Sabre Na-ideyam