Le Fonac considère l’investiture de Idriss Déby Itno comme un non évènement
Le Coordonnateur du Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement (Fonac) Saleh Kebzabo a animé une conférence de presse au soir de l’investiture d’Idriss Déby Itno le 8 août pour évaluer les différentes actions menées par son regroupement. Pour le Saleh Kebzabo, malgré l’interdiction des manifestations par le ministre de la sécurité Ahamat Mahamat Bâchir, elles sont toutes tenues.
Il estime que c’est une réussite et remercie le courage du peuple tchadien.
En plus, il se félicite du succès de la ville morte lancée par le Fonac. « La ville morte a été respectée à 70% », informe le coordonnateur du Fonac. Malheureusement le Fonac déplore la mort du militant tué par balle lors de la marche pacifique organisée le 7 août. Ce qui témoigne la cruauté du régime, affirme Saleh Kebzabo. Toutefois, les actions pacifiques de grandes envergures seront entreprises dans les prochains jours, annonce le Fonac. « L’illégalité et la violence reviennent au régime mais nous, nous allons poursuivre nos manifestations pacifiques jusqu’à la restauration de l’ordre démocratique avec un pouvoir légitime », informe-t-il.
Déby est investi sur fonds de crise sociale et politique de toute nature, c’est pourquoi, « Le prochain quinquennat de Déby sera véritablement perturbé. Nous allons contribuer afin que ce quinquennat sois un échec », souligne Saleh Kebzabo. L’investiture du Chef de l’Etat est qualifiée de non-évènement par le Fonac. Cependant « Nous regrettons la présence de la délégation occidentale à l’investiture de Idriss Déby Itno. En outre, le nombre des Chefs d’Etat venus est même ridicule surtout pour le Président en exercice de l’Union africaine. Car, Déby a démarché les Chefs d’Etat lors du sommet de l’Union pour assister à son investiture », constate-t-il.
S’agissant des promesses du Chef de l’Etat, le Fonac considère que c’est du folklore. « Déby n’est pas un homme qui tient à ses engagements. Ce sont des discours pour amuser la galerie. Nous exigeons que les fonds volés soient rapatriés afin de relancer l’économie tchadienne. Pour nous, le régime de Déby est un pouvoir illégal et illégitime et nous allons le combattre avec les moyens pacifiques jusqu’au bout », promet Saleh Kebzabo.