Le ministre d’Etat, ministre secrétaire général à la présidence de la République, Kalzeubé Pahimi Debeuh, représentant le président de la République, a lancé officiellement ce jeudi 11 juillet le forum Tchad numérique. Ce forum placé sous le haut patronage du président Idriss Déby Itno a réuni les acteurs du secteur pour faire le bilan de 20 ans après de la restructuration des postes et des Tics.
Placé sous le thème «20 ans après la restructuration des secteurs des postes et des télécommunications : bilan, défis et perspectives », le forum Tchad numérique se veut un projet novateur, un projet numérique et surtout un projet de redynamisation du secteur. L’objectif recherché par ce forum, selon les organisateurs est de jeter les bases d’une nouvelle stratégie de développement numérique au Tchad en identifiant les leviers à actionner pour accélérer le développement des postes, des technologies de l’information et de la communication (Tics) et de l’économie numérique. Pour le président du comité de pilotage du forum Ibrahim Hissein Taha, « ce forum permettra de concevoir une stratégie pour atteindre l’émergence en 2030 dans le domaine du numérique ».
Durant les trois jours du forum, 25 experts de renommés animeront des conférences, des ateliers et des panels de haut niveau. Des rencontres B2B, des expositions et compétitions sont au programme de ce grand rendez-vous numérique. 15 clubs et réseaux numériques, 50 entreprises, 300 participants avec plus de 3 000 visiteurs sont attendus durant ce forum qui prendra fin le 13 juillet prochain.
Faut rappeler que durant ce forum, l’inauguration officielle la fibre optique N’Djaména – Adré tant attendu sera lancé.
Pour mémoire, c’est depuis 1997 que la réforme du secteur des postes et des Tics a été engagée avec la séparation des activités postales de celles des télécommunications, des fonctions de réglementation et de régulation de celles de l’exploitation. Ainsi, informe Dr Idriss Saleh Bachar, ministre des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, ceci a permis à la libéralisation du marché des télécommunications afin de jeter les bases de l’écosystème du numérique au Tchad.
Sabre Na-ideyam