Le ministère de la santé publique en partenariat avec Care internationale et autres partenaires organisent ce vendredi 05 juillet 2019 un atelier de mobilisation et de réflexion des parties prenantes sur le plaidoyer en faveur de l’allocation d’une ligne budgétaire pour les produits contraceptifs.
Présenter le contexte du financement de la chaîne d’approvisionnement des produits contraceptifs au Tchad, comprendre son cycle budgétaire pour faire le plaidoyer mais aussi planifier des rencontres et des actions à mener avant l’adoption du budget de l’Etat 2020 en vue de contribuer à la mise en œuvre des engagements des points focaux Fp2020 est le souci qui a réuni les responsables des ministères de la santé publique et du budget, les points focaux, les parlementaires et l’ensemble des parties prenantes dans le domaine de la planification familiale.
Selon la directrice Pays Care internationale Tchad, Gladys Archange Guerrier l’accès à la planification familiale volontaire et sans danger constitue un droit fondamental.
« Les recherches ont démontré que la planification familiale est un investissement rentable pour les pouvoirs publics. Pour chaque dollar supplémentaire dépensé pour les services de contraception dans les pays en développement, le coût des soins maternels et infantiles pourrait être réduit à 2,20 $ », informe la directrice de Care qui relève que l’approvisionnement en produits contraceptifs au Tchad est assuré jusqu’à lors par les donateurs externes. « Le financement public est indispensable en vue de garantir la pérennité et la durabilité de toute stratégie de planification familiale. La planification demeure l’une des interventions les moins chers, les plus rentables en matière de santé mais elle est surtout un facteur essentiel de réduction de la pauvreté », ajoute-t-elle.
Le directeur de la santé de reproduction et de la vaccination, Awad Adam Awad reconnait qu’en dépit de ses engagements, le Tchad dépend largement du financement des donateurs pour la planification familiale comme les pays à revenu faible. « Les engagements financiers nationaux y compris dans le cadre de l’initiative Family Planning 2020 (Fp2020) ne sont pas toujours traduits par une augmentation des dépenses pour la planification familiale », renchérit le directeur de la santé qui note que cet atelier tombe à pic en cette période de préparation du budget annuel de l’année pour l’année 2020.
Stanyslas Asnan