Par un point de presse ce samedi 05 juillet 2019 à la maison des médias la Miss Tchad 2019 Caltouma Sindigué invite les N’Djamenois à une ’’journée sportive’’ ce samedi 06 juillet au stade Idriss Mahamat Ouya pour soutenir les femmes victimes de cancer.
Placé sous le thème ’’lutter contre le cancer du col de l’utérus’’, cette journée dédiée aux victimes de cancer. « Je me suis assignée la tâche de lutter contre le cancer du col de l’utérus. La journée sportive de demain consiste à effectuer une marche pour soutenir les femmes victimes de cette maladie », annonce la Miss Tchad 2019 qui invite tous les N’Djamenois à se présenter demain dès 6h00 au rondpoint Aigle de Moursal pour le point de départ. « Le point d’arrivée sera le stade Idriss Mahamat Ouya. Les gagnants remporteront des prix », ajoute-t-elle.
Elle assure en sus que les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer la sécurité. « La commune de N’Djaména mais aussi les mairies des 5ème et 6èmearrondissements et la police centrale ont accepté d’assurer la sécurité et encadrer la marche », rassure-t-elle.
Pour Dr Mianroh Hybi Langtar, médecin traitant, à l’hôpital de l’Amitié Tchad-Chine, le cancer du col de l’utérus est une maladie très dangereuse, ignorée de beaucoup de Tchadiens mais qui est l’une des maladies qui font plus de victimes. Il invite au dépistage. « Cette maladie n’est soignable que si elle est dépistée précocement », ajoute-t-il.
Miguerta Djiraingué