Culture

Nocky Djedanem fait le plaidoyer pour la culture, la jeunesse et la paix au Tchad

Nocky Djedanem fait le plaidoyer pour la culture, la jeunesse et la paix au Tchad 1

Nocky Djedanem fait le plaidoyer pour la culture, la jeunesse et la paix au Tchad

En prélude à l’investiture du chef de l’Etat, Idriss Déby Itno pour son 5ème mandat, une grande manifestation de soutien est organisée ce matin du 6 aout 2016, dans la grande salle du ministère des affaires étrangères et de l’intégration africaine par les artistes.

Selon le président du comité d’organisation, Nocky Djedanoum, la culture joue un rôle déterminant dans la vie de l’Homme. Pour lui, «  les artistes sont les promoteurs de la politique nationale, car la culture est une chose sans quoi nous ne sommes pas des hommes. Le développement d’un pays n’est pas seulement des infrastructures mais aussi l’homme dans son esprit, c’est quoi nous devons promouvoir la culture dans toute sa dimension ». C’est ainsi que Mariam Mayoumbila, directrice générale au ministère de la culture et du développement touristique, a indiqué que le  mandat  actuel de Deby permettra à la  jeunesse de prendre un élan de développement culturel. Le Tchad est une mosaïque culturelle très riche, estime Mariam Mahamat Nour, ministre du plan et de la prospective. A cet effet, elle recommande aux artistes de concevoir des projets de culture convaincants en vue d’avoir des partenaires internationaux.

A cette occasion, l’écrivain Nocky Djedanoum a présenté son nouveau livre intitulé,  « IDRISS DEBY ITNO APPEL POUR UN QUINQUENNAT DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE ET DE LA PAIX ». C’est un livre de 187 pages, subdivisé en 7 chapitres, édité par Fest’Africa Editions. Selon l’auteur, ce livre est un procès de plaidoirie d’un grand espace pour les activités culturelles. « Si le Tchad est un berceau de l’humanité, il lui faut un endroit conséquent pour accueillir tout le peuple du monde un jour », commente l’auteur du livre.