Economie

N’Djaména accueille le forum Tchad-Monde arabe

N’Djaména accueille le forum Tchad-Monde arabe 1

Le président de la République Idriss Déby Itno a présidé ce mercredi 26 juin 2019 l’ouverture de la 1ère édition du forum Tchad-Monde arabe consacrée à la promotion des investissements
Après la conférence de mobilisation des ressources pour le financement du plan national de développement (Pnd), 2017-2021 de septembre 2017 à Paris, le pays organise ce forum pour la concrétisation des promesses faites par ses partenaires des pays arabes. Selon le président tchadien, la relation monde Arabe-Tchad est marquée et facilitée par les liens historiques, les échanges culturels et les affinités linguistiques. « L’Afrique ne serait pas tout à fait l’Afrique sans le Monde arabe et le Monde Arabe ne serait pas ce qu’il est sans l’Afrique. Notre destin commun a été façonné par la proximité et la fraternité qui nous ont liés tout au long de l’histoire. Ce précieux héritage doit nous amener à renforcer notre complémentarité et à exploiter au mieux nos potentialités et nos opportunités économiques et commerciales au bénéfice de nos espaces respectifs », annonce Idriss Déby Itno qui assure que le Tchad, fort de son capital humain, son potentiel agro-sylvo-pastoral et ses ressources minières, ambitionne assurer son émergence en s’attelant à la mise en œuvre d’un certain nombre de programmes et de réformes pertinents. « Nous donnons la priorité à la diversification de l’économie en soutenant la promotion des filières porteuses de croissance qui se trouvent dans les domaines du développement rural, du commerce, du développement industriel », relève-t-il.
Il s’agira entre autres des secteurs qui aiguillonnent le développement notamment l’agriculture (avec un potentiel estimé à plus de 30 millions d’hectares de terres arables), l’élevage (plus de 100 millions de têtes) mais aussi les ressources halieutiques extrêmement riches, les mines.
A cela, s’ajoutent, l’énergie, les infrastructures, les mines, le pétrole, le tourisme et les technologies de l’information et de la communication. « Le pays qui vous accueille aujourd’hui est, sans conteste, un sanctuaire économique de premier plan. Soyez rassurés car, vous-êtes effectivement au bon et au meilleur endroit. Le Tchad est une opportunité de croissance où l’on peut y investir, sécuriser son investissement et le rentabiliser. C’est à juste titre, que nous misons sur le renforcement du partenariat et des investissements pour assurer la transformation durable de notre système productif », assure-t-il. « Notre pays a développé et mis au point des actions incitatives en lien avec l’environnement des affaires. Nous avons notamment créé un guichet unique pour la création des entreprises, un cadre de partenariat public-privé et des mécanismes de garantie des investissements. Des mesures garantissant le transfert des capitaux, des avantages fiscaux et douaniers ainsi que des possibilités de signature des conventions d’établissement existent. Tout cet ensemble de mesures est appuyé, au plan institutionnel, par la création d’un Conseil présidentiel pour le climat des affaires que je dirige personnellement », renchérit le chef de l’Etat qui annonce en sus que son gouvernement est engagé dans un vaste chantier de modernisation de ses institutions en vue de renforcer leur efficience. La gouvernance responsable est selon lui au centre des actions de la 4ème République.
« Il est évident que des pratiques saines sont indispensables car elles alimentent la confiance entre les acteurs. Je forme le vœu ardent que cette rencontre capitale marque une nouvelle ère du partenariat refondé et intelligent entre le monde arabe et le Tchad », conclut-il.

Stanyslas Asnan