Par une conférence de presse animée ce mardi 25 juin, le président du Collectif tchadien contre la vie chère (Ctvc), Dinguemnayal Nely Versinis a annoncé l’observation d’une demi-journée sans téléphone, le mardi 02 juillet prochain si rien n’est fait par les sociétés de téléphonie pour améliorer la qualité de leurs services.
Lutter contre la mauvaise qualité du réseau, le vol des unités des consommateurs, les coûts élevés de communication, le prélèvement abusif des taxes, la médiocrité du service internet, les publicités mensongères sont l’objectif de ladite conférence de presse.
Selon Versinis, les Tchadiens en général et les consommateurs en particulier sont soumis à une arnaque sans pareille qui relève d’un autre âge. « Depuis 15 mois, les consommateurs tchadiens d’internet sont soumis à la censure d’Etat, ce qui les prive de la connexion aux réseaux sociaux. Pourtant, l’accès à internet est nécessaire pour les activités professionnelles, sociales, économiques et culturelles. L’économie numérique comme réseau des activités économiques et sociales ne peux se réaliser sans internet », souligne le président du Ctvc.
Pour lui, malgré des nombreuses protestations lancées par le Ctvc, Tigo-Tchad et Airtel-Tchad, continuent à escroquer et négliger les clauses de contrat qui les lient aux usagers. « Face à cette escroquerie doublée de la censure imposée par le gouvernement depuis 2018, le Collectif tchadien contre la vie chère (Ctvc) en collaboration avec les autres associations sœurs demandent à tous les usagers de téléphones portables sur toute l’étendue du territoire national à observer une demi-journée de grèves en fermant leurs téléphones de 5h à 12h00mn en guise de protestation le mardi 02 juillet 2019. Cette action sera répétitive et vise à faire baisser les chiffres d’affaire de ces deux opérateurs mobiles jusqu’à satisfaction. Si rien n’est entrepris, le Ctvc se réserve le droit d’appeler la population à une action active », prévient Dinguemnayal Versinis.
Miguerta Djirangué