Social

Forte présence des forces de l’ordre à la veille de l’investiture

Forte présence des forces de l’ordre à la veille de l’investiture 1

Forte présence des forces de l’ordre à la veille de l’investiture

24h après l’annonce de la décision du ministre de la sécurité publique et de l’immigration, Ahamat Mahamat Bachir interdisant les manifestations du Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement(Fonac) prévues du 06 au 08 août,   des centaines de policiers, gendarmes et gardes nationaux nomades  sont déployés dans toute la ville. La présence des forces de l’ordre est perceptible dans certains endroits de la capitale.

A  l’espace Fest Africa situé à quelques encablures de l’Hôtel Radison où aura lieu l’investiture de Idriss Déby Itno prévue pour le 8 août, des  forces de l’ordre  ont pris d’assaut le terrain tôt le matin, informe un jeune venu s’entrainer.  Armées de Kalachnikov, Famas, des grenades lacrymogènes et de matraque, les forces de sécurité sont prêtes à intervenir en cas d’un quelconque mouvement. « Que se passe-t-il », se demande un jeune venu pour apprendre la conduite auto à l’espace Fest africa.  « C’est depuis 5h que ces policiers sont là », répond-il à son ami. «  Je préfère rentrer. Car, je ne suis pas en sécurité avec ces hommes en treillis », affirme un autre jeune assis sur une natte sous l’arbre.  « Rentrons c’est mieux, car ces forces n’hésiterons pas à nous réprimer avec de l’eau chaude ou des grenades lacrymogène si l’opposition ose tenir le meeting  », tranche Fatimé.   

A côté de l’Assemblée Bonne nouvelle, là, 8 véhicules de forces de l’ordre de marque Toyota 4X4 sont stationnés. Assis sur des bancs, d’autres débout, sous les arbres, les agents de force de l’ordre et de sécurité inspectent les quartiers du 3ème arrondissement et restent sur le qui-vive.  Même constat, au rond-point 10 octobre et au rond-point Aigle dans le 6ème arrondissement, où des éléments de la police nationale sont aussi déployés.  Selon une source policière, ils sont plus de 4000 policiers à être mobilisés  hormis  les gendarmes, les gardes nationaux nomades et les militaires pour l’investiture d’Idriss Déby Itno sur fonds de tensions sociales. C’est pourquoi, les élèves gendarmes en formation sont aussi rappelés pour la cause, indique la même source.

 Or, deux jours avant ce dépoilement les leaders du Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement (Fonac) lors d’une conférence de presse ont réaffirmé leur détermination à mener des actions pacifiques pour obliger le pouvoir  de Deby à démissionner. Un meeting de sensibilisation prévu initialement au terrain Fest africa est délocalisé au terrain d’Amriguebé dans le 5ème arrondissement.