Djimrangar Dadnadji investi candidat à la présidentielle
L’ancien Premier Ministre, Joseph Djimrangar Dadnadji est entré dans la course à la présidentielle ce 12 février 2016. Pour lui, il faut parer au plus pressé en mettant fin à la patrimonialisation du pouvoir d’état.
Devant une salle comble, le président du cadre d’action populaire pour la solidarité et l’unité de la République (Cap-Sur) a annoncé qu’il lance la grande marche, comme celle des révolutionnaires français de 1789 pour la prise de la Bastille. «Notre bastille, c’est la patrimonialisation du pouvoir d’état. Nous n’avons pas à nous en prendre à des individus, c’est un système que nous devons abattre » a-t-il lancé devant une salle surchauffée.
La patrimonialisation explique Djimrangar Dadnadji, «c’est le policier, parachuté qui est obligé d’arnaquer pour satisfaire ceux qui l’ont mis là, il en est de même du ministre qui n’a pas été nommé sur le mérite mais parce que quelqu’un est intervenu et il lui est redevable. Ce qui l’oblige à voler pour satisfaire ceux grâce à qui il est là. »
Répondant au chef de l’Etat qui a indiqué lors de son investiture que la meilleure forme de l’Etat pour le Tchad est l’état fédéral. «C’est un reniement. C’est grave pour un homme d’état. Le problème ce n’est pas la forme de l’état. Le problème c’est respecter les lois » a déclaré Djimrangar Dadnadji