Les différentes activités en l’honneur des réfugiés qui ont commencé le 15 juin dernier, se sont terminées en apothéose ce 21 juin 2019 à l’Institut français du Tchad (Ift) par une cérémonie officielle combinée à la fête de la musique.
Comme pour donner plus de sourire aux 450. 000 réfugiés vivant au Tchad, la journée mondiale des réfugiés célébrée officiellement le 20 juin s’est prolongée jusqu’au 21 juin pour se conjuguer en musique. Tout commence par une cérémonie officielle réunissant les chefs de mission diplomatiques de la France, des Etats-Unis, de la Turquie ainsi que du ministre de l’administration du territoire, de la sécurité publique et de la gouvernance locale, des responsables du Hcr et un public nombreux composés des réfugiés et des Tchadiens.
Les réfugiés par la voix de leur représentant ont exprimé leur reconnaissance au Tchad, pays qui accueille la plus grande communauté de réfugiés en Afrique centrale. Néanmoins, ils souhaitent que le gouvernement du Tchad fasse un peu plus d’efforts en accordant l’assistance médicale et l’éducation aux demandeurs d’asile, des opportunités d’emploi, de diligence dans la délivrance des documents de voyage et une réinstallation des réfugiés urbains.
Comme pour rassurer les réfugiés, le ministre de la sécurité publique, Abali Salah appelle chaque acteur « à s’engager pour rendre agréable leur séjour au Tchad ».
Ces interventions sont entrecoupées par les prestations musicales de Saboura la lune et Roger Aboubakar, deux artistes réfugiés, un défilé de mode de réfugiés habillés par trois femmes stylistes réfugiées encadrées par le tchadien J. Rabel et une chorégraphie du titre « Kétté » de l’artiste tchadien Anonyme.
Après cette phase officielle, la soirée a continué en musique sur l’esplana de de l’Ift avec plusieurs groupes et artistes, notamment Mawndoé, Soultan, Boogie Belgique, Charlie & The Soap opéra, Wassou Boom et Dj Set.
Ngaralbaye Mickaël