Dans une déclaration de l’opposition lue par le président du parti « Un nouveau jour », Dr Nasra Djimasngar, l’opposition démocratique appelle à une journée de manifestation le lundi 24 juin prochain dès 6 heures sur toute l’étendue du territoire jusqu’à 10 heures.
Le déséquilibre au sein de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et du cadre national de dialogue politique (Cndp), la remise en cause du kit biométrique par le pouvoir en place et la caution aux présidentielles élevée à hauteur de 25.000.0000 au lieu de 10.000.00 sont des hics relevés par l’opposition démocratique qui craint un hold-up électoral, « jamais égalé au Tchad depuis l’avènement du multipartisme ».
Selon le président du Parti ’’Un nouveau jour’’ Dr Nasra Djimasngar, la Ceni qui devait être composée paritairement en raison de 15 membres de la majorité et 15 autres de l’opposition démocratique, se retrouve avec 19 représentants du parti au pouvoir. « Ce qui est une rupture du principe de la parité », déplore Dr Nasra Djimasngar qui estime que la mise en place des démembrements de cette instance chargée de l’organisation, de la supervision et de la proclamation des résultats provisoires des élections relève de de mesquinerie et de la bévue politique. « Les membres du Cndp se sont entendus pour se répartir tous les sièges, excluant les partis non-représentés qui ont besoin d’avoir des représentants aux démembrements pour mieux contrôler le vote et le traitement des résultats du vote », précise-t-il.
Face à ces situations, l’opposition appelle à manifester pacifiquement contre ces manœuvres peu démocratiques. « Nous en appelons au peuple tchadien de sortir massivement le lundi 24 juin à 6 heures du matin sur toute l’étendue du territoire national occuper toutes les places publiques et les Ambassades jusqu’à 10 heures avant de se disperser », lance Dr Nasra Djimasngar.
Les présidents des différentes formations politique de l’opposition vont se mettre à la tête des cortèges lors de cette journée de manifestation.
Stanyslas Asnan