Dans son rapport 2019 sur la traite des personnes publié ce jeudi 20 juin 2019, le Département d’État relève que le gouvernement tchadien a fait des efforts sur cette question au cours de l’année écoulée.
Alors qu’il était sur la liste de surveillance de catégorie 2, le Tchad vient d’être reclassé au niveau 2 dans la lutte contre la traite des personnes (Tdp). Un reclassement qui est le fruit de ses efforts accrus. « Je félicite le gouvernement tchadien pour les mesures qu’il a prises pour lutter contre la traite des personnes, notamment en ratifiant une loi en 2018 contre la traite et en engageant davantage de poursuites judiciaires à l’encontre des trafiquants présumés », se réjouit Richard Bell, Chargé d’affaires par intérim de l’Ambassade des États-Unis au Tchad qui rappelle que la lutte contre la traite ne s’arrête jamais.
« Les États-Unis encouragent le gouvernement à prendre de nouvelles mesures au cours de l’année à venir, notamment en mettant en œuvre son plan d’action national, en formant des fonctionnaires et en prenant des mesures pour identifier et aider les victimes de la traite. En réponse à la demande du Tchad, les Etats-Unis se préparent à fournir une assistance technique aux autorités compétentes et aux autres Tchadiens concernés », annonce-t-il.
Selon le communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis, les pays de catégorie 2 sont ceux dont les gouvernements ne respectent pas pleinement les normes minimales de lutte contre la traite, mais qui font des efforts considérables pour s’y conformer.
« La traite des êtres humains, également connue sous le nom de traite des personnes ou d’esclavage moderne, est un crime d’exploitation dans lequel un trafiquant contraint un individu à servir en utilisant plusieurs pratiques coercitives ou trompeuses pour empêcher sa victime de parler ou demander de l’aide », ajoute le communiqué qui estime à 25 millions le nombre de victimes de la traite des personnes dans le monde.
Stanyslas Asnan