Societé

Le Hcr promeut l’intégration des réfugiés à travers l’éducation

Le Hcr promeut l'intégration des réfugiés à travers l'éducation 1

À l’occasion de la journée mondiale des réfugiés célébrée ce 20 juin 2019 sous le thème « avançons ensemble avec les réfugiés », le Haut-commissariat des Nations-Unies aux réfugiés à organisé une conférence débat à l’Université Hec-Tchad pour mettre en avant ses efforts et ceux du gouvernement tchadien en faveur de l’éducation des réfugiés.
 » Éducation comme un instrument de protection et de cheminement des réfugiés’’, tel est le thème de cette conférence débat animée par un panel composé de Ali Abdel-Rahmane Haggar, fondateur de Hec Tchad, Yanik Yankeu, chargé de l’éducation au Hcr, Hamid Mahamat, représentant du gouvernement et Abakar Faroukh, réfugié centrafricain et étudiant à Hec Tchad.
Le chargé de l’éducation au Hcr, Yanik Yankeu s’est appesanti sur les efforts consentis par le Tchad en faveur de l’éducation des réfugiés. Il présente le pays comme l’un des pionniers en termes d’intégration des réfugiés dans son système éducatif et salue, « les ’’excellents progrès d’éducation des réfugiés » faits par le Tchad en officialisant 108 établissements scolaires dans les camps de réfugiés. Selon lui, 644 enseignants réfugiés sont formés dans les écoles normales d’Abéché et de Doba et les différents examens scolaires sont ouverts aux réfugiés avec quatre centres de composition du bac ouverts à proximité de leurs camps.
Hamid Mahamat de renchérir que depuis 2014, c’est les curricula du Tchad qui s’appliquent dans toutes les écoles de réfugiés.
Ali Abdel-Rahmane Haggar, lui-même ancien réfugié en Rca dans les années 1980 appelle à avoir de l’empathie pour les réfugiés car « personne ne nait réfugié, on le devient ». Lui qui a écrit un livre intitulé  » Éloge de l’amitié fraternelle » en souvenir de cet épisode de sa vie où il reconnait avoir eu un grand soutien du Hcr se dit redevable et présente l’éducation comme la clé par laquelle la violence va s’arrêter afin qu’il n’y ait plus de réfugiés et de déplacés.
Le Tchad est selon le Hcr le premier pays d’Afrique centrale en termes d’accueil de réfugiés. Il abrite environ 465 000 réfugiés composés majoritairement de Soudanais, de Nigérians et de Centrafricains.

Ngaralbaye Mickaël