Bachir interdit les manifestations du Fonac
L’annonce de la mesure a été faite au cours d’un point de presse organisé le jeudi 04 août 2016 à 15heures au cabinet du ministre de la sécurité publique et de l’immigration.
Pour Ahmat Mahamat Bachir, le Front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement (Fonac) s’agite en toute illégalité. Les activités qu’elle projette organiser en marge de l’investiture du président Idriss Deby Itno le 08 août prochain sont de nature à perturber l’ordre public, à troubler la quiétude des paisibles citoyens et à intoxiquer l’opinion nationale et internationale.
Pour ce faire, le ministre de la sécurité publique a à travers l’ordonnance 45 du 27 octobre 1962 relative aux réunions publiques et l’ordonnance 46 du 28 octobre 1962 organisant les attroupements sur la voie publique ainsi que le décret 193 du 06 novembre 1962 sur l’exercice des manifestations sur la voie publique interdit le meeting du 06 et la marche pacifique du 07 août prévus par ce regroupement des partis politiques de l’opposition sur l’étendue du territoire national.
« Compte tenu de la menace terroriste qui plane actuellement sur le Tchad, il n’est pas nécessaire de se faire de mauvais coups. Il serait judicieux de s’atteler aux intérêts suprêmes. Mettons-nous tous ensemble pour tirer notre pays vers le haut et venir à bout de ces terroristes sauvages », justifie-t-il.
Il annonce en outre que des instructions fermes ont été données aux forces de l’ordre pour veiller à l’application stricte de cette décision.