L’Union Africaine en partenariat avec le ministère de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale a initiée du vendredi 14 au samedi 15 juin 2019 a la maison de la femme une formation à l’intention des enfants parlementaires, réfugiés et journalistes en prélude à la célébration de la journée de l’enfant Africain.
Cette formation allant du vise non seulement à l’améliorer les conditions de vie des enfants africains, mais aussi poser les jalons d’une réflexion allant dans le sens de l’implication et de la contribution des enfants parlementaires et réfugiés dans le processus de développement de l’Afrique et des journalistes dans le traitement de l’information liée à la protection et aux droits de l’enfant.
Pour le ministre de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale Djalal Ardjoun Khalil, au-delà de cette commémoration, il s’agit pour les États africains d’harmoniser leurs points de vue relatifs au bien-être des enfants, de faire le point sur une situation de violation des droits de l’enfant et d’évaluer les systèmes de protection. Car, ajoute-t-elle, « la protection est indispensable au développement des individus » martèle-t-elle.
Zara Ratou directrice de l’enfance du ministère de la femme, de la protection de la petite enfance et de la solidarité nationale a souligné l’importance cette formation: » de la conclusion de ces assises en découleront de nouvelles actions stratégiques, susceptibles d’améliorer les conditions de protection des droits et bien-être de l’enfant notamment les droits à l’éducation, à la santé, à l’alimentation et au logement décent » ajoute-t-elle.
Au cours de ces jours de formation, les journalistes des médias publiques et privées ont échangé avec les experts sur la problématique de violation des droits de l’enfant et évalué les systèmes de protection.
Placée sous le thème « l’action humanitaire en Afrique : les droits de l’enfant d’abord » cette journée de l’enfant Africain célébré le 16 juin commémore le soulèvement estudiantin du 16 juin 1976 à Soweto en Afrique du Sud. Elle célèbre les enfants d’Afrique et invite à une rétrospection et un engagement sérieux afin de s’attaquer aux nombreux défis auxquels sont confrontés ces enfants.
Fakeugnba kedai Edith