En prélude à la journée mondiale des réfugiés, le Haut-commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (Unhcr) a organisé un match amical mettant aux prises les réfugiés vivant au Tchad avec les humanitaires ce samedi 15 juin 2019 au stade Idriss Mahamat Ouya. Une rencontre soldée par une victoire sans appel sur un score de 5-2 en faveur des réfugiés.
C’est dans une ambiance conviviale que les réfugiés au Tchad, composés majoritairement des ressortissants centrafricains ont affrontés les humanitaires du Hcr ce samedi. Dès l’entame du match, ce sont les réfugiés vêtus en rouge qui mettent le pied sur le ballon et font la différence dès la 6e minute de jeu. A l’issue d’une action collective alliant justesse technique et vitesse, leur attaquant trompe le portier des humanitaires, habillés en jaune. Mais la réplique des jaunes ne se fait pas attendre. A la 11e minute, ils assiègent le camp des rouges les poussant à la faute dans la surface de réparation. Penalty ! Le capitaine des humanitaires se charge de transformer le coup de pied arrêté, remettant les deux équipes à égalité. Le score reste inchangé jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les hostilités reprennent d’entrée de jeu comme en première période. Les réfugiés fauchent un adversaire dans leur surface de réparation à la 2e minute et rebelote, l’arbitre siffle encore penalty. Les humanitaires ne se font pas prier pour loger le cuir au fond du filet (2-1). Mais cet avantage ne sera que de courte durée. Deux minutes plus tard, les rouges reviennent au score et la rencontre s’équilibre quelque peu. Les deux équipes se créent des occasions mais manquent d’efficacité devant le but jusqu’à la 52e minute où le match s’emballe totalement. Les réfugiés, visiblement plus frais prennent l’ascendant sur leurs adversaires dont les muscles semblent éprouvés par la fatigue. Coup sur coup, ils plantent trois but en l’espace de 4 minutes assommant les humanitaires qui n’ont pas su réagir jusqu’au coup de sifflet final.
A l’issue de la rencontre, le capitaine des humanitaires, par ailleurs représentant adjoint du Hcr au Tchad, Odwyer Edward explique qu’à travers cette rencontre, son institution exprime sa gratitude au Tchad qui accueille une grande communauté de réfugiés et encourage le brassage entre réfugiés et les communautés d’accueil.
Ngaralbaye Mickaël