Le CAMOJET appelle la classe politique au dialogue
Les responsables du Collectif des Associations et Mouvements des Jeunes du Tchad (CAMOJET) ont animé une conférence de presse, le 04 Août 2016, à la Bibliothèque nationale relative à la situation post-électoale qui prévaut au pays à la veille de l’investiture du président réélu Idriss Déby Itno.
Placée sous la thématique : « situation politique post-électoral au Tchad, appel des jeunes leaders de la société civile » la conférence vise à promouvoir le dialogue au sein de la classe politique. Depuis l’annonce de résultats de l’élection présidentielle du 1O Avril 2016 donnant vainqueur le candidat Idriss Déby Itno et validé par le conseil constitutionnel, la situation politique s’est détériorée et s’est transformée en un conflit électoral avec une absence quasi-totale de dialogue, remarque les conférenciers.
« L’opposition et le pouvoir se regardent en chien de défaillance. Refusant catégoriquement ce résultat, l’opposition politique sous le regroupement de l’Opposition Nouvelle entend organiser des actions de désobéissance civique et de contestation afin de réclamer sa «victoire » volée. Et la majorité prépare activement la cérémonie de réjouissance. Par conséquent, cette situation risque d’aboutir à une crise politique sans précédent qui conduirait à une instabilité entre les fils et filles du pays », estime le Coordonnateur du CAMOJET Mahamat Zène Chérif Brahim.
C’est dans cette incertitude que le camojet, première force sociale de la jeunesse lance un cri d’alarme à l’endroit de la jeunesse particulièrement aux militants de la majorité et de l’opposition de s’abstenir à toute sorte de violence et d’inscrire leurs activités dans le cadre de la légalité républicaine. Le Camojet a fait preuve de réussite à travers le dialogue dans ses luttes syndicales à promouvoir l’amélioration de condition de vie de la jeunesse. Selon Mahamat Zene Cherif Brahim, coordonnateur de ce mouvement, l’une des missions du Camojet consiste : « à s’opposer à toute forme de propagande à caractère ethnique, tribal, régionaliste ou confessionnel tendant à atteindre l’unité nationale et la laïcité républicaine ».
Mbairam Koularambaye