Par un point de presse animé ce samedi 08 juin 2019, la présidente de l’Organisation de la jeunesse africaine dans l’agrobusiness (Aya-Tchad) Fatimé Souckar Terap annonce la tenue de la première édition d’agro boot Camp du 10 au 16 octobre prochain à Mabrio-Bardé, à une trentaine de kilomètres de N’Djaména.
Placée sous le thème ’’promouvoir l’engagement des jeunes dans le secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique du terroir’’, cette première édition d’agro boot Camp se veut un cadre de formation sur mesure destiné à stimuler et coordonner l’engagement des jeunes dans le secteur agro-écologique et d’échange pour aider ces jeunes à surmonter les difficultés dans ces secteurs.
« Notre organisation s’est investie dans la promotion d’initiatives qui visent à aider les jeunes à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent lorsqu’ils entreprennent dans le domaine agro-sylvo-pastoral et halieutique. A cet effet, nous allons offrir un aperçu des potentialités du secteur comme base de création d’emploi et sources de revenus, organiser les panels de discussions pour identifier les principaux problèmes auxquels ces jeunes sont confrontés et proposer des solutions envisageables à adopter mais aussi créer un cadre d’échange, d’informations et d’expériences entre ces jeunes agro-preneurs », précise-t-elle.
Pour cette première édition, plus de 300 participants de divers secteurs sont attendus notamment des organisations jeunes, de structures et organismes de formation technique et professionnelle, des banques, des entreprises de transformation agroalimentaire entre autres. « Une série de conférence-débats autour des thématiques portant sur l’accès à l’information et aux savoir en relation avec la chaîne des valeurs agro-sylvo pastoral et halieutique à l’échelle nationale, la problématique d’accès des jeunes à la terre agricole, les services financiers ouverts aux jeunes agro-preneurs », annonce la présidente de Aya-Tchad.
Stanyslas Asnan